1. / Alimentation

Que contiennent les boissons de l'apéritif ?

L'alcool, très calorique, peut avoir des conséquences nutritionnelles importantes et contribuer à la prise de poids. Alors quelles boissons privilégier ? Les réponses de notre diététicienne, Angélique Houlbert.  

Rédigé le

Que contiennent les boissons de l'apéritif ?

Les boissons alcoolisées de l'apéritif sont une catégorie alimentaire qui, malgré de nombreuses demandes de la part des associations de consommateurs, n’est pas dans l’obligation de mentionner la composition ni le tableau nutritionnel, sauf s’il y a des ajouts d’ingrédients.

On dit souvent qu’il y a du sucre dans les boissons alcoolisées, notamment les rosés, les bières, mais d’où proviennent les calories de ces boissons alcoolisées ? Si on choisit des bières "SANS" alcool sont-elles "AVEC" des additifs ? Celles dites aromatisées, ciblées plutôt pour les jeunes ou les femmes, sont-elles une bonne idée ?

Ces boissons qui contiennent souvent des additifs alimentaires (édulcorants artificiels, arômes artificiels...), sont agrémentées de sucre et de sirop de glucose. Par ailleurs, les nouvelles recommandations en matière d’alcool selon Santé Publique France sont :

  • Limiter à 2 verres d’alcool maximum par jour.
  • Ne pas consommer plus de 10 verres par semaine.
  • Ne pas boire d’alcool tous les jours.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr