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Les agrumes ont-ils tous les mêmes qualités nutritionnelles ?

Oranges, clémentines, mandarines, citrons, pamplemousses ont-ils tous les mêmes qualités nutritionnelles ? J'ai entendu dire que finalement le verre de jus d'orange le matin n'est pas si bénéfique que cela.

Rédigé le , mis à jour le

Les agrumes ont-ils tous les mêmes qualités nutritionnelles ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste :

"Les agrumes sont tous très riches en vitamine C, surtout si on garde la vitamine C qu'on utilise immédiatement. Ils ont des fibres, c'est une qualité non négligeable étant donné que l'alimentation des Français en manque. Ils ont aussi d'autres vitamines, la vitamine B9 en particulier qui a un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et qu'on propose chez les femmes enceintes. Et les agrumes ont beaucoup d'antioxydants, les fameux flavonoïdes de la famille des polyphénols qui sont des excellents vecteurs de la prévention du vieillissement.

"Faut-il privilégier le fruit entier ou le jus ? Tout dépend de ce que l'on veut. Les deux ont leur intérêt. Si on boit son jus d'orange frais pressé immédiatement, on a toutes les vertus nutritionnelles. L'index glycémique est légèrement différent puisqu'une fois que l'orange est pressée, on a beaucoup moins de fibres."

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