Que penser des suppléments de protéines ?

Que pensez-vous des suppléments protéinés ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Jean-Michel Chardigny, chercheur nutritionniste en charge de la question des protéines à l'Inra :

"Concernant les suppléments protéinés, tout dépend à quelle population on s'adresse. Si on s'adresse à des sportifs, on peut avoir des besoins dans certains cas pour pouvoir développer de la masse musculaire. Il ne s'agit pas de dopage mais d'un développement de la masse musculaire. Les haltérophiles, les rugbymans… Les personnes qui ont besoin de développer une masse musculaire importante et qui de fait ont une masse grasse très limitée, ont forcément recours à ces suppléments.

"Ces suppléments protéinés sont dangereux si on en consomme trop à mauvais escient. On risque alors une excrétion d'azote qui dépasse les capacités que l'organisme peut supporter."

"La problématique, c'est le rein. Dans certaines salles de sport, il y a des personnes qui n'y connaissent rien en nutrition et qui orientent vers des compléments, des suppléments qui coûtent une fortune. Des personnes se retrouvent à prendre ces compléments qui peuvent abîmer les reins. Il peut y avoir des insuffisances rénales suite à ces consommations abusives."