Quel légume permet de faire le plein de vitamines en hiver ?

Quel légume permet de faire le plein de vitamines en hiver ? Les légumes d'hiver surgelés (comme le potimarron) contiennent-ils autant de vitamines et de minéraux que les légumes frais bio ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste :

"Globalement, les légumes d'hiver sont assez riches en vitamines. C'est une de leurs caractéristiques. On retrouve des fibres, des vitamines notamment de vitamine C très énergisante, bonne pour renforcer les défenses immunitaires et de la vitamine A qui est importante pour ses qualités antioxydantes. Les carottes sont assez riches en vitamine A mais on peut aussi citer le persil, le poivron riche en vitamine C. Tous les légumes colorés sont riches en vitamines. Les pigments sont souvent reliés aux vitamines et aux propriétés antioxydantes.

"Les produits surgelés ont des qualités nutritionnelles très proches à partir du moment où ils sont natures, où ils n'ont pas été dénaturés, où ils n'ont pas été cuisinés… Il faut donc s'assurer qu'ils soient natures. Quand on a un produit nature, on se rend compte que les qualités nutritionnelles sont très proches du produit que l'on peut trouver sur le marché et que l'on va cuisiner. L'idéal est de choisir son légume bio. Mais il y a des principes de réalité auxquels on est confronté. Et je préfère toujours conseiller d'avoir des légumes même si ce sont des légumes surgelés, à partir du moment où ils sont natures."