Un spray à base de cellules de peau pour cicatriser

Des patients souffrant d'ulcères veineux chroniques ont été soignés avec un spray composé de cellules de peau neonatales, selon une étude américaine publiée dans The Lancet.

Rédigé le , mis à jour le

Un spray à base de cellules de peau pour cicatriser
Un spray à base de cellules de peau pour cicatriser

La difficile cicatrisation des ulcères veineux

Les chercheurs de l'université de Miami viennent de publier dans la revue The Lancet des résultats encourageants pour les patients souffrant d'ulcères veineux chroniques. Cette pathologie touche la peau des jambes, où se créent des plaies souvent causées par une mauvaise circulation du sang dans les veines et un mauvais état veineux. Ces plaies, les ulcères, sont très difficiles à cicatriser et ont tendance à récidiver.

Une partie de la prise en charge consiste à favoriser la circulation sanguine par la compression, avec des bandes ou des bas.

Des cellules de peau de prépuces de nouveau-nés

L'autre aspect est d'aider la cicatrisation. Dans cet esprit, les chercheurs ont testé pendant trois mois un spray en pulvérisant sur les plaies un traitement à base de cellules de prépuces de nouveau-nés, prélevées lors de la circoncision.

Différentes fréquences et concentrations du produit ont été comparées. Au final, 70 % des patients ayant reçu ce traitement ont cicatrisé, contre 46 % chez ceux qui n'ont été soignés que par compression. La dose la plus faible a été la plus efficace, à un rythme d'une pulvérisation toutes les deux semaines, avec une réduction de 91 % de la taille des plaies (80 % sans spray) et un délai de cicatrisation raccourci de 21 jours.

On ne sait pas encore quand ce spray sera disponible, ni à quel prix.

Source : "Spray-applied cell therapy with human allogeneic fibroblasts and keratinocytes for the treatment of chronic venous leg ulcers: a phase 2, multicentre, double-blind, randomised, placebo-controlled trial", The Lancet, le 3 août 2012. Doi:10.1016/S0140-6736(12)60644-8

En savoir plus


Sponsorisé par Ligatus