Un cancer de la peau commence-t-il toujours par un grain de beauté ?

On dit que le cancer de la peau commence par un grain de beauté, est-ce toujours le cas ?

Rédigé le , mis à jour le

Un cancer de la peau commence-t-il toujours par un grain de beauté ?

Les réponses avec le Dr Caroline Robert, dermatologue et chef du service de Dermatologie de l'Institut de cancérologie de l'hôpital Gustave-Roussy (Villejuif) :

"Non, le cancer de la peau ne commence pas toujours par un grain de beauté. Seulement 20 % des cancers de la peau débutent par un grain de beauté. En général, on précise si le cancer s'est developpé sur un naevus pigmentaire. Mais on demande de surveiller ses grains de beauté car au début, ça ressemble à un grain de beauté. Et celui qui sera un peu différent des autres doit alerter.

"Il faut regarder l'ensemble du corps. Les gens qui ont la peau très claire, qui ont pris beaucoup de soleil, qui ont des antécédents de mélanome dans leur famille doivent avoir un suivi plus régulier que les personnes qui ont la peau mate et qui ne s'exposent pas beaucoup au soleil. Les personnes ne sont pas à égalité face au cancer de la peau."

En savoir plus 

Dossiers :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Caroline Robert, dermatologue et chef du service de dermatologie de l'Institut de cancérologie de l'hôpital Gustave-Roussy (Villejuif)