Sport et articulations

Ch@t du 26 juin 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport et de Nordine Attab, coach sportif.

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Sport et articulations
Sport et articulations
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Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

  • J'ai des soucis aux mains, pas ailleurs ni aux pieds ni aux genoux, est-ce spécifique au judo ?

Oui c'est la prise du kimono.

  • J'ai une malformation au genoux (trochlée plate) qu'est-ce que je risque en continuant le sport (triathlon,10h/semaine) ?

Rien si vous n'avez pas mal ... Ou un peu d'arthrose.

  • Mon petit fils âgé de 17 ans a été opéré en 2006 d'une triple ostéotomie pelvienne droite pour des séquelles d'ostéochondrite grand joueur de foot dans un club amateur je voudrais savoir s'il peut continuer car le chirurgien lors du dernier contrôle lui avait fortement déconseillé qu'en pensez-vous ?

Aie ce n'est pas le sport idéal.

  • Quelle eau conseillez-vous de préférence, j'entends par rapport à leurs constituants : magnésium, calcium, potassium ?

Variété diversité ... calcium, Hépar, Contrex.

  • J'ai noté que marcher nourrit le cartilage ? Alors comment nourrir celui des doigts de la main ? Quels exercices ou étirements ?

Mobilisation douce dans le bain chaud.

  • J'ai une douleur à l'épaule c'est comme si un couteau traversait l'articulation, pas souvent et sans motif (sans effort ou mouvement).

Là il faut consulter.

  • Quand vous dite repos, c'est repos complet avec immobilisation de la cheville ou bien un peu de marche même si cela relance l’inflammation ?

Oui bouger la cheville marche un peu mais surtout vélo elliptique stepper. Aquajogging.

  • Je pratique le basket-ball et il m'arrive d'avoir des douleurs au jambier antérieur lors des entrainements où on travaille la détente. Est-ce un déséquilibre musculaire et comment y remédier ?

Ca fait syndrome de loge ...Muscle trop serré dans sa membrane ... Il faut consulter.

Fait.

La rééducation, le sport bien fait vélo en moulinant palmage ... etc chondroitine glucosamine silice zinc cuivre infiltration chirurgie si rotule désaxée.

  • Peut-on continuer à faire du jogging lorsque le genou émet des craquements ?

Oui avec un peu de kiné si pas de douleur.

  • Joggeuse à raison de 12 à 24km/semaine, mon genou craque lors de flexions et des douleurs légères commencent à apparaître. Est-ce annonciateur de problèmes plus sérieux ?

Non ...Mais varier les sports.

  • J'ai de violentes douleurs par moment au niveau des trapèzes, épaule droite qui s'étend jusque dans la poitrine malgré les traitements anti-inflammatoires que puis-je faire ?

Médecin ostéopathe rééducation ... Avis cardio ?

  • Une douleur importante dans l'épaule survient dès quelques minutes de course à pied. Pas de problème médical connu. Cela peut-il être dû à de mauvaises chaussures/une mauvaise posture et donc éviter ?

Ca fait irradiation point de coté ... Classique.

  • Quand on a mal à l'articulation du coude ayant fait plusieurs examens médicaux infiltrations etc... Comment guérir ? Pour retravailler domaine enfants j'ai 35 ans.

Faire un diagnostic.

  • J'ai des raideurs au niveau de l'articulation des genoux, qu'est-ce que risque si je ne fais pas d'étirements ?

Favorise claquage et arthrose.

  • Je me suis fissurée 2 orteils (1 à chaque pied) pendant un cours d'aérobic. Est-ce long et quel cours de gym pourrais-je faire à la reprise ?

Vraiment reprenez selon douleur ... en attendant vélo.

Avoir avec le kiné selon état articulaire ... Puis à refaire à la maison.

  • Même si j'ai déjà consulté d'autres médecins, mais sans trouver un véritable remède à mes soucis de mains…D'où mon agacement car j'ai du interrompre le judo pratiqué comme sport santé, donc en douceur.

Il faut essayer les protecteurs du cartilage chondroitine glucosamine silice zinc cuivre.

  • Est-ce qu'une méniscectomie partielle après 50 ans va favoriser la survenue précoce d'arthrose et dans ce cas faut-il continuer les sports avec impact type footing et step ?

Oui arthrose possible ... Semelle pour le jog relevée sur l'extérieur et surtout vélo.

  • La randonnée (raisonnable) comporte-elle des risques pour les articulations ?

Non go on.

  • J'ai subi une ligamentoplastie en septembre dernier et une arthroscopie la semaine dernière pour des morceaux de cartilages et de fibres dans le genou. J'ai toujours une gêne à la montée et descente d'escaliers et en cas de marche prolongée. Quel est le risque, arthrose...?

C'est possibles s'il y a de l'arthrose ... Il faut pédaler trottiner et patienter.

  • Ma rhumatologue m'a prescrit des médicaments à base de carapaces de crustacés, est-ce efficace, car cela demanderait au moins six mois de prise suivie ?

Pas mal ... Matière première du cartilage.

  • Un pied creux peut-il être la cause de problèmes articulaires ?

Oui manque d'amortit.

  • J'ai 39 ans, je pratique 15h/semaine dans un club de gym (muscu/aérobic). J'ai de l'ostéoporose et un IMC de 16,5 (je pèse 47 kgs). Récemment je me suis fissurée un orteil à chaque en aérobic... 3 mois d'arrêt selon les instructions de mon rhumatologue. Je suis traitée pour mon ostéoporose avec de l'Aclasta®, mais dois-je également réduite mes pratiques sportives et grossir à cause de mes os fragiles ?

3 mois c'est beaucoup, 47 kg c'est trop peu, il faut grossir faire de la graisse, produire des œstrogènes pour protéger vos os et votre cœur.

  • Pratiquant l'athlétisme depuis ses 5 ans, depuis 2/3 ans notre fils ne peut achever son année d'entrainement sans un traumatisme articulaire ou musculaire. Doit-il tout arrêter ?

Non mais diminuer l'athlétisme et surtout varier les sports.

  • L'indice de pénibilité est très subjectif (un 100m top fraicheur me donnera une charge moins élevée qu'un 100m fatigué) non ?

Cette subjectivité se révèle au final plus pertinent que la FC, elle pondère et synthétise le volume, l'intensité, les modalités de récup etc.

  • On m'a dit que les opérations des ménisques étaient rarement bénéfiques, est-ce vrai ?

Sur les fissure c'est nécessaire ... Sur les usures c'est déconseillé.

Les réponses de Nordine Attab, coach sportif

  • J'ai attaqué la course à pied un peu fort et j'ai une tendinite depuis 12 jours qui ne passe pas. 100 mètres de marche suffisent à provoquer une douleur. Que puis-je faire ?

Suivant l'inflammation de votre tendon, du repos + traitement kiné est peut être nécessaire. Une fois la douleur passée, débuter votre reprise par du vélo, puis vélo elliptique pour enfin reprendre la course à pied progressivement. Alterner de la marche avec la course à pied afin de ne pas reprendre l'activité trop brutalement.

  • Je fais de la musculation 5 fois par semaine je voudrais savoir si j'aurais des problèmes d'articulations ?

A partir du moment où les mouvements sont réalisés correctement, que les charges sont adaptées et que les postures d'exécution sont respectées, il n'y a pas lieu d'avoir des problèmes d'articulations. Bien entendu, d'autres paramètres rentrent en compte (votre alimentation, l'échauffement, etc…).

  • Est-ce que la prise de poids peut empêcher une bonne articulation du coude ?

Une très grande prise de poids peut limiter l'amplitude de vos mouvements. Au niveau du coude, cela se limitera à quelques degrés.

  • Je suis hyperlaxe depuis quelques années, à 20 ans je collectionne les entorses et les blessures. Actuellement j'ai le ligament externe du genou gauche qui se relâche causant douleurs et fragilité du genou. Quels sont les moyens pour éviter les blessures, et les éventuels traitement ?

Concernant l'activité physique, il faudra vous renforcer les quadriceps, les ischios, les mollets sur des appareils d'une salle de remise en forme. Il est primordial d'effectuer des exercices de proprioception. Concernant le travail cardiovasculaire, travaillez sur des appareils vous permettant de garder le genou dans le même axe (vélo, rameur, etc). Evitez les cours collectifs durant lesquels vous devrez effectuer beaucoup de mouvements de rotation.

  • Je pratique le VTT, tous les jours pour trajet domicile-travail (15 km/jour) + ballade sportive en club le dimanche (40-50 km par sortie) => quelles articulations à surveiller ? Quels risques ?

Articulations principales à surveiller : colonne vertébrale, hanche et genoux, si parcours déroulant. Pour les sorties plus sportives (descentes en montagne), surveillez également les épaules, les coudes et poignets qui sont énormément solliciter par les chocs.

  • Vivant à la montagne, est-ce que par rapport à mon genou fragile vous déconseillez l'escalade, le ski de piste et la randonnée pédestre ?

Cela va dépendre du seuil de douleur. Quoi qu'il en soit, le ski doit être réalisé avec modération (utilisez une genouillère), préférez les terrains plats (dans la mesure du possible en montagne...), évitez les descentes trop abrupte qui vont énormément solliciter vos genoux. Concernant l'escalade, testez vous sur un plan peu incliné afin de ne pas trop pousser sur votre genou. Puis augmentez progressivement l'inclinaison de celui-ci.

  • J'ai souvent mal à la tête et aux cervicales après avoir joué au tennis (surtout après un service). Devrais-je consulter une ostéo ou un kiné ?

Ostéo...

  • J'ai lu votre livre (excellent) sur le triathlon et il y a une question que je me pose toujours, comment quantifier les charges d’entraînements en natation ? (car pour la CAP et vélo c'est avec la fréquence cardiaque) ?

Différents points rentrent en compte pour quantifier votre entrainement : la distance, la vitesse, la durée. Vos pulsations cardiaques peuvent être analysés grâce à votre cardiofréquencemètre. (De nouveaux modèles permettent de connaitre son rythme cardiaque en temps réel dans l'eau).

  • Un craquement du genou lors de la flexion annonce-t-il de futurs problèmes d'articulations ?

Pas forcément. Néanmoins, s'il existe une légère gêne, ne pas hésiter à consulter.

  • Pour renforcer les mains, on conseille de faire des écartements répètés des doigts, est-ce bien ?

Effectuez des exercices avec des balles molles que vous viendrez écraser (les doigts tendus, fléchis, etc).

En savoir plus

Les articulations qui sont présentes sur tout le squelette peuvent être comparées à des charnières entre des os voisins et séparés. Ces charnières sont indispensables pour pouvoir effectuer des mouvements et l'altération de ces systèmes anatomiques provoque des gênes voire des douleurs ou des raideurs mais sont également parfois de véritables handicaps.

Nos articulations et nos muscles sont sollicités tous les jours, de manière plus ou moins importante selon les activités que l'on pratique. Une activité sportive régulière permet de rester en forme mais des efforts excessifs peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes articulaires. Il faut donc choisir le bon sport.

Quels sports sont recommandés pour ne pas traumatiser ses articulations ou au contraite à bannir ? Quels sont les conseils pour bien les préparer à affronter ces activités et comment les soulager en cas de douleurs ?

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Questions/réponses :

  • Dois-je investir dans de bonnes chaussures de footing pour courir sans risquer de me fatiguer les articulations ?
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  • J'ai de l'arthrose aux genoux, aux hanches et aux épaules. Je fais du vélo d'appartement sans avoir demandé conseil à mon médecin. Est-ce dangereux ?
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* Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

* Les réponses avec le Dr Patrick Legoux, rhumatologue à l'hôpital Amboise-Paré (AP-HP)

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