Seintinelles : participez à la recherche sur les cancers de la femme

Pour soutenir la recherche dans la lutte contre les cancers féminins, l'association Seintinelles a lancé un site Internet dont l'ambition est de relier les scientifiques et les femmes volontaires pour participer aux recherches.

Rédigé le

Seintinelles : participez à la recherche sur les cancers de la femme
Seintinelles : participez à la recherche sur les cancers de la femme

La solidarité féminine, parfois prônée avec humour, pourrait être utilisée pour barrer la route aux cancers qui touchent les femmes !

L'association Seintinelles, soutenue par l'Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le groupe Chantelle®, appelle les femmes à se porter volontaires pour la recherche contre le cancer, en constituant une grande base de données.

L'objectif est d'accélérer le progrès dans la lutte contre le cancer en aidant les scientifiques dans leurs recherches. Ils ont en effet besoin de faire appel à d'importants échantillons de population pour mener leurs études. Or, il n'est pas évident de rassembler un tel nombre de participantes.

En s'inscrivant en ligne à la newsletter de l'association, les femmes atteintes d'un cancer, mais également les anciennes malades et leur entourage, pourront ainsi faciliter leur travail. Elles seront averties dès qu'un chercheur aura besoin de volontaires et pourront participer à la recherche. En fonction de l'étude menée, il leur sera par exemple demandé de répondre à un questionnaire en ligne, à des entretiens téléphoniques ou réalisés en face à face, ou encore de tenir un journal de bord.

Il est à noter que les femmes qui n'ont jamais été en contact direct ou indirect avec la maladie peuvent également participer à ce projet. Les chercheurs ont en effet besoin de former des groupes dits "témoins" afin de comparer les résultats obtenus avec les personnes malades.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :