Rhume chronique : les solutions pour déboucher le nez

Eternuements, nez qui coule, frissons... Le rhume vous poursuit et vous gâche la vie. Vous avez essayé tous les traitements que vante la publicité dès que s'approche l'hiver et vous consultez régulièrement votre médecin, mais rien n'y fait votre nez reste bouché toute l'année. Vous êtes peut-être alors la cible privilégiée des virus, bactéries et allergènes. Rhinites, rhinopharyngites à répétition... Quelles sont les causes de ces maladies ? Comment les traiter ?

Rédigé le , mis à jour le

Rhume chronique : les solutions pour déboucher le nez
Rhume chronique : les solutions pour déboucher le nez
Sommaire

Quand le rhume devient chronique

Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet expliquent le rhume chronique.

La cavité nasale s'ouvre en arrière dans le cavum, elle communique avec les voies respiratoires, les voies lacrymales et les sinus. Les deux fosses sont séparées par la cloison nasale. De chaque côté, il y a les cornets, des excroissances qui jouent le rôle d'organe vasculaire du nez. Ils contribuent à réchauffer et à humidifier l'air inhalé avant qu'il n'atteigne les poumons. La surface interne des fosses nasales et des sinus est revêtue d'une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide.

Il humidifie l'air inspiré, piège les poussières et contribue à lutter contre les microbes. Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et sa sécrétion augmente, du coup le nez coule. C'est le rhume classique. On souffre alors d'hypersécrétion, d'éternuement à répétition et de mouchage incessant. Des signes qui peuvent être associés à une obstruction nasale assez gênante.

Le plus souvent, c'est un microbe qui provoque ce rhume : virus ou bactérie. Le rhume se transmet par simple contact ou par inhalation de particules lorsque la personne malade éternue face à vous. L'inflammation peut être entretenue par des structures anatomiques propres à chaque personne, comme la présence de cornets volumineux ou de polypes. La rhinite revient alors sans cesse et peut même devenir chronique surtout si elle est d'origine allergique.

Turbinoplastie : la chirurgie du nez bouché

Comment se déroule une turbinoplastie ?

Quand on est enrhumé continuellement, on peut déclencher une rhinite chronique. Le nez finit par être totalement bouché avec des difficultés à respirer.

Pour rétablir une bonne circulation de l'air dans les fosses nasales, l'ORL peut proposer une turbinoplastie qui consiste à réduire les cornets.

Nez bouché : l'ablation des polypes

La polypectomie consiste à enlever les polypes qui se trouvent à l'intérieur du nez.

Les polypes sont des petites tumeurs bénignes qui se développent dans le nez suite à une inflammation chronique de la muqueuse.

Quand elles sont trop nombreuses, elles empêchent les écoulements naturels et la circulation de l'air. Du coup, les malades font des surinfections. Il faut alors passer par la chirurgie.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus