Rhume : les effets indésirables des vasoconstricteurs ?

Je suis accro aux vasoconstricteurs depuis trente ans. J'ai le nez bouché toutes les nuits si je n'en mets pas. Que puis-je faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Rhume : les effets indésirables des vasoconstricteurs ?

Les réponses avec le Dr Jean-François Papon, oto-rhino-laryngologiste :

"L'abus de vasoconstricteurs est un vrai problème. Le problème des vasoconstricteurs, c'est qu'il s'agit d'un traitement qui a un épuisement de l'efficacité au fil du temps. Les patients vont en mettre de plus en plus, l'effet va être de moins en moins efficace, un cercle vicieux s'installe qui fait qu'ensuite on a une atrophie du cornet et éventuellement une rhinite induite par le vasoconstricteur. Le vasoconstricteur ne peut donc être une solution que de courte durée.

"Les vasoconstricteurs sont déconseillés chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques et chez les personnes qui ont des antécédents d'accident vasculaire cérébral. Ils peuvent avoir des effets généraux sur le système cardiovasculaire.

"Se laver le nez est une bonne idée. Beaucoup de personnes se lavent le nez avec de l'eau alors qu'on recommande plutôt du sérum physiologique. Le sérum physiologique, c'est tout simplement du sel avec de l'eau à la bonne dose. Il faut demander aux patients à quelle dose ils utilisent les produits qui lavent leur nez. Car il faut que la dose soit de la même composition que ce qu'il y a dans les cellules."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus