Quelles sont les causes du prolapsus et ses principales complications ?

Quelles sont les causes du prolapsus et ses principales complications ?J'ai 3 enfants et je n'ai jamais fait de rééducation du périnée, ai-je plus de risque de faire une descente d'organes ?  

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les causes du prolapsus et ses principales complications ?

Les réponses du Pr. François Haab, chef de service d'urologie à l'hôpital Tenon (Paris) :

"Le prolapsus est dû à un relâchement des tissus qui soutiennent les viscères. La première cause du prolapsus est l'accouchement. Au moment de l'accouchement, il y a une très forte traction et cela va créer de petites lésions sur les ligaments qui retiennent les organes. Les conséquences ne vont pas être immédiates mais parfois des années après.

"On n'a jamais prouvé que la rééducation périnéale systématique chez tout le monde prévenait le risque de prolapsus. En revanche s'il y a des symptômes et c'est l'intérêt de la visite post-natale, il faut faire cette rééducation. Si cette patiente n'a pas fait de rééducation, cela ne veut pas dire qu'elle va obligatoirement avoir une descente d'organes. Toutes les femmes exposées à des efforts chroniques et répétés sont davantage à risque de prolapsus. Par exemple une aide-soignante qui soulève des patients, est exposée au risque de prolapsus.

"Le tabagisme, la toux chronique et la bronchite chronique sont également des facteurs de risque car à chaque effort, on appuie sur les viscères. Un autre grand facteur de risque est la constipation. À force d'être constipé et d'avoir des difficultés d'exonération, on appuie sur les organes. Enfin il existe également un risque héréditaire. Toutes les femmes ne sont pas égales face à la descente d'organes parce que le collagène qui retient les tissus sera plus ou moins résistant d'une famille à une autre."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai un prolapsus de type 2. On me propose une bandelette ou plaque métallique… Et le sport ne sert à rien, me dit-on. Est-ce vrai ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quels sont les risques post-opératoires éventuels d'une opération de prolapsus ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi ne pas faire de rééducation avant les grossesses ? J'ai 25 ans et déjà un prolapsus !
    Voir la réponse en vidéo*

  • La rééducation par électrostimulation est-elle efficace pour un prolapsus postérieur ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. François Haab, chef de service d'urologie à l'hôpital Tenon (Paris)