Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ?

Nous avons tous fait un jour cette expérience. En plaçant un coquillage contre l’oreille, on peut entendre le bruit des vagues… Au bord de la mer, cela peut facilement se comprendre. Mais comment expliquer ce phénomène quand vous êtes dans votre salon ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ?

En réalité, le bruit que l'on entend à l'intérieur d'un coquillage n’est pas le doux murmure des vagues, mais le bruit de la circulation sanguine.

En effet, le coquillage agit comme une caisse de résonance en amplifiant le bruit du sang qui circule dans les vaisseaux de l’oreille. Ce bruit ressemble à un bourdonnement régulier que l’on peut faire varier en éloignant et approchant le coquillage de son oreille. C’est cette modulation qui donne l’impression d’entendre des vagues. Vous pouvez également faire l’expérience avec un bol ou un pot de confiture. Malheureusement, certaines personnes vivent très mal ce phénomène.

Elles souffrent de ce que l’on appelle des acouphènes pulsatiles. Ces bruits sont liés au passage du sang dans les vaisseaux et les patients qui en souffrent entendent en permanence leurs pulsations cardiaques dans l’oreille.Les causes possibles de ces acouphènes pulsatiles sont nombreuses : hypertension artérielle, souffle au cœur, ou encore une inflammation de l’oreille moyenne due à une infection.

Dans tous les cas, si ces bruits deviennent envahissants, il faut consulter un médecin ORL pour tenter d’en déterminer l’origine. 

 

Sponsorisé par Ligatus