Peut-on associer plantes et médicaments pour soigner les rhumatismes ?

Peut-on à la fois prendre des médicaments classiques pour soigner les rhumatismes et des remèdes à base de plantes ? Y a-t-il des contre-indications ?

Rédigé le

Peut-on associer plantes et médicaments pour soigner les rhumatismes ?

Les réponses avec le Dr Danielle Tallec, médecin généraliste, phytothérapeute et aromathérapeute :

"La base des médicaments, ce sont les plantes. On peut associer plantes et médicaments. Dans la polyarthrite rhumatoïde, on peut souvent prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens en diminuant la posologie parce que l'on associe de l'harpagophytum par exemple. Il existe des contre-indications pour certaines plantes : la reine des prés par exemple sera contre-indiquée chez des personnes qui prennent des anti-vitamines K parce que la reine des prés a un rôle de fluidifiant sanguin, il y aura donc de petites contre-indications. Mais dans la majorité des cas, on peut associer plantes et médicaments. Il faut toutefois en parler avec son médecin au préalable.

"Il vaut mieux acheter les plantes médicinales en pharmacie. Au moins on a une qualité de plantes, on est sûr que la plante a bien été sélectionnée, qu'elle n'a pas de pesticides, pas de radioactivité… C'est une sécurité pour le patient. Et il vaut mieux aussi aller dans des pharmacies qui peuvent donner un conseil. Tous les pharmaciens ne connaissent pas les plantes. Selon les dernières réglementations européennes, les pharmacies qui font des préparations en officine ont été tenues à des règles strictes pour faire ces préparations magistrales. Il y en a environ huit en Île-de-France aptes à faire des préparations magistrales et à délivrer sérieusement des plantes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :