Collagène marin : véritables effets ou fausses promesses ?
Le collagène marin vendu en poudre ou en crème a-t-il vraiment fait la preuve de son efficacité sur la bonne santé de la peau et des articulations ? Alexandra Delbot, journaliste scientifique, nous éclaire.

Il promet d’avoir une peau rebondie, de soigner les douleurs articulaires, de renforcer les os et d'augmenter la masse musculaire. Le collagène marin ont envahi Instagram et les rayons de nos parapharmacies. Ces sachets de poudres blanches font parfois l'objet de recettes et il existe même un restaurant à Paris qui propose à la carte des plats au collagène marin. Mais de quoi s'agit-il et cette substance est-elle vraiment si bénéfique pour la santé ?
Que contient le collagène marin ?
Quand vous entendez "marin", vous pensez aux embruns et à l’air iodé qui sent encore un peu les vacances... Mais ne vous y trompez pas, il s'agit uniquement de marketing, car le collagène marin est en réalité un extrait de poissons broyés, notamment de la peau, des arêtes et des écailles.
Le collagène est une protéine très courante, présente chez tous les animaux, y compris nous, les humains. Nous avons déjà naturellement du collagène dans l’organisme, et ceci en grande quantité. Le collagène représente en effet 25 %, soit un quart, de toutes les protéines du corps humain. Il faut imaginer des longues molécules qui s’enroulent ensemble comme des câbles, possédant donc un rôle de structure dans l’organisme.
À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de collagène ?
Des études peu fiables, de mauvaise qualité
Mais avec les années qui passent, les rayons UV, la pollution ou le tabac, ces protéines sont un peu moins solides. Elles se renouvellent moins bien et les câbles sont moins tendus. Alors, l’idée de ces produits est de remplacer le collagène défectueux de notre corps par ce collagène marin. Plusieurs études scientifiques ont été publiées sur le sujet : une étude publiée dans la revue Food & Function, une autre dans la revue Nutrients, une troisième publiée dans le Journal of Orthopaedic Surgery and Research ou encore une dernière publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology.
Problème : toutes ces publications comportent de nombreuses limites. Ainsi, elles sont parfois publiées par des revues qu’on dit "prédatrices", c'est-à-dire qui ne sont pas regardantes tant qu’on les paye pour publier. Elles sont souvent de mauvaise qualité, car elles comportent des biais. Et certaines enfin sont financées par l’industrie, et/ou n'incluent que très peu de participants. Finalement, aucune étude ne soutient avec certitude l’efficacité du collagène pour la santé de la peau ou des articulations. Et pour les autres indications, il n'existe simplement aucune étude.
Impossible de remplacer notre collagène par du collagène marin
Mais est-ce que sur le principe déjà, on peut imaginer remplacer comme le collagène défectueux de notre corps par ce collagène marin ? La réponse est non. Quelle que soit la forme, en crème, en poudre ou même par intraveineuse, cela ne fonctionnerait pas.
Exemple concret : si vous mangez une cuisse de poulet, les protéines que vous ingurgitez ne vont pas aller spécifiquement dans votre cuisse à vous. Pareil si vous mangez de la cervelle, vous n’aurez pas plus de neurones. Et si vous mangez des rognons, vous n’aurez pas de reins en meilleure santé.
Quels sont les risques du collagène ?
Et même si on prend plus de collagène que la dose recommandée, cela ne peut pas marcher et peut même devenir dangereux. Le collagène ne représente pas de risque si vous êtes en bonne santé, à moins que vous ayez des problèmes rénaux : votre organisme va simplement tout éliminer naturellement.
En revanche, attention à la contamination en métaux lourds. On trouve du plomb, du mercure et de l’arsenic dans la chaîne alimentaire marine : et ces métaux peuvent se retrouver dans le produit final.
Le dernier risque concerne votre porte-monnaie : on vous propose généralement une cure de plusieurs semaines, et cela peut finir par vous coûter très cher.