Paupières jaunes : alerte à la crise cardiaque

Des marques jaunes sur les paupières seraient le signe avant-coureur d'un risque de crise cardiaque.

Rédigé le

Paupières jaunes : alerte à la crise cardiaque
Paupières jaunes : alerte à la crise cardiaque

Une étude menée par des chercheurs danois, et publiée sur le site de BMJ a permis de montrer que les patients atteint de xanthelasma avait deux fois plus de risques d'avoir une crise cardiaque. La xanthelasma se manifeste sous la forme de tâches jaunes autour de la paupière, dues à la présence de cholestérol sous la peau. Ces excroissances ne sont ni douloureuses, ni nuisibles, et elles peuvent être retirées.

L'équipe de recherche de l'hôpital Herlev, au Danemark, a suivi 12 745 personnes, dont 560 étaient sujets à la xanthelasma. L'étude a commencé au début des années 1970 et s'est achevée en 2011. Au bout de trente ans, 1 872 patients ont eu une attaque cardiaque, 3 699 souffrent de maladies cardiovasculaires, et 8 507 sont décédés. Or, les personnes atteintes de xanthelasma avaient 48 % de risque en plus d'être touchées par une crise cardiaque, 39 % de développer une maladie cardiovasculaire, et enfin 14 % de mourir pendant l'étude.

Selon les auteurs, la xanthelasma est un signe non négligeable de présence de cholestérol dans tout le corps, les personnes concernées ont donc une chance sur cinq de souffrir d'une maladie cardiovasculaire dans les dix prochaines années. Les chercheurs mettent en garde, et préconise une meilleur prévention : "Aujourd'hui, la plupart des gens avec de la xanthelasma sont suivis par des dermatologues", alors qu'ils devraient suivre un traitement "pour diminuer le taux de mauvais cholestérol". L'étude conclut : "la xanthelasma devrait être utilisée par les généralistes afin d'identifier les personnes à haut risque cardiovasculaire."

Selon un rapport récent de l'OMS, les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès dans le monde.

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Et aussi :