Pas serein le matin ? Ça se travaille !

Décidément, vous "n'êtes pas du matin". Mauvaise humeur, stress, anxiété... sont votre lot quotidien. Mais réjouissez-vous, vous pouvez agir pour rendre vos levers plus doux.

Rédigé le

Pas serein le matin ? Ça se travaille !
Pas serein le matin ? Ça se travaille !

Le son de votre réveil vous terrifie. Vous redoutez plus que tout de sortir de votre lit. Et lorsque vous y parvenez, enfin, vous constatez que vous êtes d'une humeur massacrante. Comme tous les matins. Dites vous bien que vous n'êtes pas seul(e). Il se trouve qu'un Anglais sur trois est comme vous, d'après une étude parue dans le Huffington Post britannique. Et cela pourrait bien être le cas aussi des Français...

Bien que nombre d'études aient démontré les innombrables vertus du lever matinal (au choix : "être plus heureux", "plus minces", "en meilleure santé"…) et malgré l'adage populaire "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", il semblerait que nous soyons une majorité à nous sentir grincheux au saut du lit.

Le stress, toujours le stress…

La raison de la colère ? Le stress du au travail, évidemment. Près d'un travailleur sur quatre au Royaume-Uni donnerait tout pour ne pas aller au bureau. Parmi les personnes interrogées, ce sont les femmes qui appréhendent le plus la journée à venir. Et c'est, sans surprise, le lundi matin qui remporte la palme du matin le plus désagréable. Selon le docteur Darian Dugmore, cardiologue, qui a participé à l'étude, la vie professionnelle serait devenue si stressante, que nous serions de plus en plus nombreux à produire du cortisol (une hormone) en réaction au stress. Cela nous rendrait irritable, anxieux, agressif et au final... plus malheureux.

Un lever en douceur, c'est possible !

Mais bonne nouvelle, vous pouvez agir. Première chose à faire, s'adonner à des petites joies simples. Dégustez dans le calme un bon petit déjeuner équilibré, ou poussez la chansonnette sous la douche, à supposer que la chanson soit joyeuse. Ca n'a l'air de rien, mais cela fait secréter des endorphines, qui sont bien connues pour remonter le moral.

Autres astuces à tester :

- Adoptez la pensée positive (aussi appelée méthode Couet). Dites vous que vous allez passer une journée formidable et que vous êtes plein d'énergie.

- Mettez votre réveil 15 minutes plus tôt que nécessaire. Faites vous réveillez par une musique douce et qui vous plait. Bref, démarrez en douceur.

- Faites du sport. Vous vous sentirez plus relaxés et plus aptes à vous concentrer. Et surtout très fièr(e)s d'avoir eu le courage d'avoir fait du sport avant d'aller travailler.

- Couchez-vous tôt. C'est prouvé, avant minuit, le sommeil est de meilleur qualité, et plus réparateur. Vous serez plus en forme le lendemain.

- Prenez le temps de vous asseoir dans le calme pendant 10 minutes. Respirez. Ralentissez. Méditez.

Allez... bonne journée, tout va bien se passer.

En savoir plus