Maladies psychosomatiques : quand le stress provoque des maladies

Maladies de la peau, mal de dos, mal de ventre, hypertension... Et si tout était dans notre tête ou du moins influencé par notre état psychique ? C'est ce qu'on pense en tout cas quand on évoque la somatisation. Après être longtemps restées le domaine réservé des psys ou des médecines parallèles, les maladies psychosomatiques intéressent aujourd'hui les plus grands scientifiques. Qu'est-ce qu'une maladie psychosomatique ? Comment prendre en charge les patients en souffrance ?

Rédigé le , mis à jour le

Maladies psychosomatiques : quand le stress provoque des maladies
Maladies psychosomatiques : quand le stress provoque des maladies
Sommaire

Qu'est-ce que la somatisation ?

Le terme somatisation vient du grec "soma" qui veut dire "corps". Les premiers textes qui décrivent des troubles sans cause organique décelable remontent à la haute Egypte, deux siècles avant Jésus-Christ. On y retrouve notamment la description de la fameuse boule dans la gorge.

Mais à partir du Moyen-Age, le dualisme entre l'âme et le corps prévaut. On refuse ce lien entre les manifestations physiques et les causes psychologiques. Il faudra attendre Freud et la découverte de l'inconscient, puis ses successeurs, pour mettre la psychosomatique au goût du jour.

Trouver une cause à la maladie

La psychosomatique est une discipline en plein essor.

Les patients errent souvent de spécialiste en spécialiste afin de trouver une cause à leurs douleurs et de les atténuer. Pour y remédier, une discipline appelée "psychosomatique" se développe. En France, ces établissements spécialisés sont très rares.

Pour traiter la somatisation, le principe de ces centres est simple mais très efficace : il faut libérer la parole tout en agissant sur le corps. Après un entretien psychologique, les patients peuvent ainsi se voir proposer des massages sur mesure. Ces massages de bien-être n'ont pas pour but de soulager un symptôme physique précis mais d'amener un lâcher-prise chez ces patients très anxieux. Outre les massages, les centres proposent aussi de la relaxation, de l'art thérapie et des groupes de parole.

À Montpellier, le centre de soins du "réseau souffrance" propose une prise en charge globale du patient mêlant la thérapie du corps et de l'esprit, le bien-être et la psychologie.

Ce centre œuvre pour réduire les dépenses de santé inutiles. Aucun examen médical complémentaire n'est prescrit. Si besoin, les praticiens rappellent les médecins traitants pour consulter les dossiers médicaux des patients.

Les centres de psychosomatique ont aussi pour vocation de lutter contre l'errance médicale en proposant une prise en charge pluridisciplinaire.

En savoir plus sur la somatisation

Sur Allodocteurs.fr

Chat :

Questions/réponses :

Dossiers :

Livre

  • Troubles fonctionnels et somatisation
    Comment aborder les symptômes médicalement inexpliqués
    Pr Pascal Cathébras,  Jean-Christophe Weber, Hugues Rousset, Silla Consoli
    Ed. Elsevier Masson, juin 2006

Sponsorisé par Ligatus