Ch@t : Je somatise...

Ch@t du 12 mai 2014 de 15h à 16h : le Pr Pascal Cathébras, chef du service de médecine interne au CHU de Saint-Etienne et le Dr Charlotte Tourmente ont répondu à vos questions.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Docteur Charlotte Tourmente

Soyez patiente, avec les antidépresseurs et la prise en charge psy vont vous aider. Vous voulez vous en sortir, c'est essentiel et c'est le début d'une amélioration. Courage !

Elle peut être infectieuse, voici un lien : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-qu-une-glossite-ou-langue-geographique-_2052.html

Je vous conseillerais la relaxation (méditation, hypnose,...) afin d'apprendre à gérer le stress. Un soutien psychologique avec un psychothérapeute (médecin, psychologue), pourrait sans doute vous aider.

Consultez un centre du sommeil, ayez une bonne hygiène de vie, voici un lien : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cinq-conseils-pour-mieux-vivre-ses-insomnies_12671.html

La kinésiologie n'est pas reconnue à l'heure actuelle et est assimilée à un mouvement sectaire.

Avoir une bonne hygiène de vie, faire de la relaxation, de l'hypnose, parfois suivre une cure thermale,... Il existe des médicaments pour soulager un peu les symptômes. http://www.allodocteurs.fr/maladies-intestins-et-estomac-syndrome-de-l-intestin-irritable-syndrome-de-l-039-intestin-irritable-un-trouble-encore-mal-connu-9453.html

Parlez-en au médecin qui vous a prescrit l'effexor®, il n'est peut-être pas suffisant. Pratiquez en complément la relaxation qui peut vous aider à mieux vivre ces symptômes. Ayez une bonne hygiène de vie.

Le terme mycose signifie qu'il y a un champignon, donc ce n'est pas "dans la tête". Le stress peut diminuer les défenses immunitaires et rendre plus sensibles aux infections.

Ca peut être un complément intéressant.

La cause de l'hépatite n'est pas toujours retrouvée sans que cela soit psycho-somatique, ce n'est pas facile à accepter mais la médecine a hélas des limites.

En apprenant à mieux gérer le stress ou la nervosité, notamment avec de la relaxation ou de la méditation et en ayant une bonne hygiène de vie (activité physique, réduction des excitants, bon sommeil,...). C'est bien sûr en complément de la prise en charge médicale.

Un dermatologue pourrait vous aider pour l'hypersudation. Apprendre à mieux gérer le stress peut être une piste : un professionnel pourrait vous aider, la pratique de la relaxation ou de la méditation aussi, tout comme une bonne hygiène de vie (sport, alimentation, sommeil,...).

Apprenez à mieux gérer le stress, votre psy peut vous aider, faites de la relaxation, ayez une bonne hygiène de vie.

La relaxation, l'hygiène de vie, l'acupuncture peut-être même si le niveau de preuve n'est pas recommandé. N'arrêtez pas votre traitement sans avis médical bien sûr, ces conseils sont en complément.

Si la DMLA est diagnostiquée, non ce n'est pas un trouble psychosomatique.

Cela doit se faire en accord avec votre médecin si votre santé le permet, et avec une diminution très progressive.

Le yoga et la méditation peuvent ne pas vous convenir, avez vous essayé d'autres approches (sophrologie, hypnose) ? L'activité physique est aussi recommandée.

Voici un lien : http://www.allodocteurs.fr/maladies-intestins-et-estomac-syndrome-de-l-intestin-irritable-syndrome-de-l-039-intestin-irritable-un-trouble-encore-mal-connu-9453.html

L'acouphène est non perceptible par l'entourage par définition, ce n'est pas pour cette raison qu'il est somatique. Consultez un ORL spécialisé dans la prise en charge des acouphènes.

Oui, il peut y avoir dans certains cas d'autres origines : auto-immunes par exemple.

Faites un bilan auprès d'un gastro-entérologue et d'un ORL.

Un rhumatologue vous a-t-il vu ? Je ne suis pas familière avec les explications des acupuncteurs... Si votre médecin ne trouve pas de médicament efficace sur la douleur, consultez un centre de la douleur.

C'est possible, cela aide certains patients.

Il y a des lésions bien réelles : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-algodystrophie-la-douleur-des-organes-mal-irrigues_1909.html

C'est une maladie multi-factorielle, le stress peut faire monter la tension artérielle et majorer la couperose.

Il faut d'abord vérifier que tout est ok sur le plan gastrique et intestinal. Consultez un nutritionniste ou un diététicien, apprenez à mieux gérer votre anxiété.

Normalement, ils proposent une prise en charge multi-dsciplinaires avec en plus du traitement médicamenteux de l'hypnose, un soutien psychologique, des moyens physiques (chaud, froid, massage), etc. Bon courage...

Une cause n'est pas toujours retrouvée.

 

 

 

Les réponses du Pr Pascal Cathébras, chef du service de médecine interne au CHU de Saint-Etienne

Vous êtes donc anxieux, cela concerne t-il seulement cette situation ?

C'est une aide, mais ça n'est pas magique.

Vous souffrez sans doute d'un syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle. Dans votre acas des approches psychocorporelles seraient sans doute utiles (sophrologie par exemple) puisque vous reconnaissez le rôle de l'anxiété.

Une fibromyalgie a toujours plusieurs "causes" : une douleur localisée tendineuse qui dure peut y avoir contribué, mais ça n'explique pas tout.

Les poussées des maladies auto-immunes ou inflammatoire comme le Crohn peuvent être déclenchées par le stress, mais il faut aussi d'autres facteurs (génétiques, microbiens, etc.). Plus personne ne pense que la maladie de Crohn puisse être une maladie exclusivement "psychosomatique" (c'était l'idée dans les années 30).

Cela peut en effet être un symptôme d'anxiété, mais d'autres maladies comme des troubles moteurs de l'oesophage peuvent aussi en être la cause.

Pas exclusivement, même si les poussées de ces maladies peuvent (parfois) être déclenchées par des facteurs psychologiques.

Ce peut en effet être un symptôme d'anxiété, en général favorisé par l'hyperventilation.

C'est une dystonie qui en effet peut avoir au moins une part d'explication psychologique.

Si les examens ORL sont normaux, alors il est en effet probable que l'anxiété soit un facteur important, même si la douleur est localisée en raison d'une "épine irritative" très ténue.

Une mesure de la pression artérielle sur 24 heures à la maison permet en général de faire la part des choses. Certaines hypertensions sont négligées car trop facilement attribuées au stress.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie essentiellement immunologique. Elle est douloureuse et peut se compliquer de fibromyalgie chez environ un quart des malades. Il ne faut pas interpréter les douleurs comme nécessairement le signe d'un mauvais controle de la PR par les médicaments à visée immunologique, mais prendre en charge la FM pour elle même, en plus. La plupart des rhumatologues et des internistes savent faire la part des choses, même si parfois en particulier au début de la maladie ou s'il manque des marqueurs immunologiques, le diagnostic peut hésiter un peu.

La fibromyalgie est un trouble très fréquent (2 à 4% de la population générale), cela ne relève pas de spécialistes spécifiques. Dans les cas les plus réfractaires, une prise en charge multidisciplinaire de type centre de la douleur permet de faire intervenir différentes modalités de traitement, physique et psycologique, mais la plupart des cas devraient pouvoir etre gérés par le médecin génaraliste ou le rhumatologue.

Chez vous les choses sont bien sûr complexes, mais même si une part supplémentaire de vos symptômes sont liés à des facteurs psychologiques, ce n'est pas juste de vous en considérer comme responsable. Il est probable que votre maladie infammatoire se complique d'un syndrome fibromyalgique (sensibilisation du système nerveux à la douleur), et il faut sans doute envisager d'autres mesures que les traitements de l'AJ, centrées sur la FM.

Pourquoi pas, mais ça c'est le "sens" psychologique que vous donnez à vos symptômes, il faut distinguer "sens" et "cause" des troubles.

C'est vrai qu'il est parfois difficile d'affirmer le diagnostic de SPA. La sensibilité aux anti-inflammatoires est un bon signe, par exemple, le douleurs de la fibromyalgie sont insensibles aux AINS. La SPA a plus de facteurs génétiques que la fibromyalgie.

 

 

En savoir plus

Les premiers textes qui décrivent des troubles sans cause organique décelable remontent à la haute Egypte, deux siècles avant Jésus Christ. On y retrouve notamment la description de la fameuse boule dans la gorge. Mais à partir du Moyen-Age, le dualisme entre l'âme et le corps prévaut. On refuse ce lien entre les manifestations physiques et les causes psychologiques. Il faudra attendre Freud et la découverte de l'inconscient, puis ses successeurs, pour mettre la psychosomatique au goût du jour.

Après être longtemps restées le domaine réservé des psys ou des médecines parallèles, les maladies psychosomatiques intéressent aujourd'hui les plus grands scientifiques. Qu'est-ce qu'une maladie psychosomatique ? Certains y sont-ils prédisposés ? Comment prendre en charge les patients en souffrance ? Deux spécialistes vous répondent lors de ce ch@t.


Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Ailleurs sur le web :