La fibromyalgie est-elle une maladie somatique ?

La fibromyalgie est-elle une maladie somatique ?

Rédigé le , mis à jour le

La fibromyalgie est-elle une maladie somatique ?

Les réponses avec le Pr Pascal Cathébras, chef du service de médecine interne du CHU de Saint-Etienne :

"La fibromyalgie est un syndrome fonctionnel, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de lésion susceptible d'expliquer la fatigue et les douleurs. Il y a un mécanisme qui est bien cerné, qui est un mécanisme d'hyperalgésie centrale, c'est-à-dire une perturbation fonctionnelle du système nerveux qui fait que les messages douloureux sont beaucoup plus facilement transmis à la conscience et au cerveau. Il s'agit d'un mécanisme, ce n'est pas une explication.

"Dans la fibromyalgie, il faut imaginer que chaque fibromyalgique est différent et on arrive à la fibromyalgie par différentes voies. On peut arriver à la fibromyalgie par une maladie physique qui est douloureuse. Une douleur chronique va avoir tendance à sensibiliser le système nerveux central à la douleur et à faciliter la douleur. On peut par exemple avoir eu des maux de dos pendant longtemps et cela va se généraliser, les douleurs vont diffuser petit à petit ce qui témoigne du phénomène d'hyperalgésie. Il peut aussi s'agir de facteurs psychologiques qui ont joué un rôle, des antécédents de dépression, des antécédents de troubles anxieux, des facteurs de stress... Tous ces facteurs peuvent aussi contribuer à installer la fibromyalgie.

"Face à des patients fibromyalgiques, il ne faut pas s'intéresser particulièrement à l'entité, il n'est pas forcément très intéressant de faire un diagnostic de fibromyalgie ou pas, mais pour une personne donnée, il faut essayer de trouver les facteurs qui chez ces personnes ont contribué à l'installation du syndrome."

En savoir plus sur la somatisation

Dossier :

Questions/réponses :