Les vertus du cacao reconnues par l'Europe

Faut-il trouver un bienfait au cacao pour en inciter sa consommation ? C'est pourtant chose faite, puisque la Commission européenne vient d'autoriser le groupe chocolatier Barry Callebaut à apposer une allégation de santé sur ses produits.

Rédigé le

Les vertus du cacao reconnues par l'Europe
Les vertus du cacao reconnues par l'Europe

Cet accord concerne les flavanols présent dans les fèves de cacao. En effet, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnu, en juillet 2012, que la consommation quotidienne de 200 mg de flavanols de cacao, serait bénéfique à l'élasticité des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à une bonne circulation sanguine. Cette quantité serait contenue dans 2,5 grammes de poudre de cacao ou 10 grammes de chocolat noir à forte teneur en cacao.

Les méthodes de fabrication du chocolat réduisent considérablement cet apport en flavanols, mais Barry Callebaut, leader mondial du chocolat, se fait fort d'utiliser une méthode qui conserverait une teneur à 80% des flavanols de cacao. Cette allégation concerne donc uniquement ses produits, ou ceux des clients du groupe qui les utilisent. Aucun autre chocolatier ne pourra prétendre à cette allégation (et ce pendant au moins 5 ans).

Les allégations santé influencent nettement le choix des consommateurs et cette décision pourrait aller à l'encontre des 9 repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS). N'oublions pas que pour une bonne santé il faut limiter la consommation d'aliments gras et sucrés, dont le chocolat fait parti.

D'autres plantes que le cacaoyer sont aussi riches en flavanols : le théier, la vigne, mais aussi les fruits, tels que les mûres et les cerises. Alors ne nous ruons pas sur les produits industriels revendiquant des bienfaits pour la santé, mais optons plutôt pour les produits naturels, fruits et légumes à consommer sans modération, meilleurs pour notre organisme que le chocolat.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :