Les personnes allergiques à l'iode peuvent-elles consommer des algues ?

Peut-on faire une réaction allergique aux algues ?Y a-t-il une sorte d'algues que les personnes allergiques à l'iode pourraient consommer ?

Rédigé le , mis à jour le

Les personnes allergiques à l'iode peuvent-elles consommer des algues ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste, et avec Régine Quéva, formatrice en cuisine aux algues et présidente de l'association "Les croqueuses d'algues" :

"L'allergie est plutôt due aux protéines présentes dans un aliment. Et il y a des protéines dans les algues. Mais à ma connaissance, je n'ai pas encore eu vent d'allergie aux algues."

"En général, quand on goûte les algues sur la plage, on y revient car certaines sont très bonnes. Quand on est allergique à l'iode, il faut éviter les algues car il y a de l'iode dans toutes les algues, ce qui est normal car elles baignent dans l'eau de mer."

"Pour les personnes allergiques à l'iode et qui ont des examens à faire ou qui ont des problèmes de thyroïde, il faut éviter l'algue de mer. En revanche, si on a envie de profiter des bienfaits de ce type de produits, il faut s'orienter vers la spiruline qui ne contient pas d'iode.

"Il y a du sel dans les algues. Pour les personnes qui ont des problèmes de tension, qui suivent un régime pauvre en sel, il faut faire attention avec les algues. Toutefois, il existe des préparations à base d'algues sans sel."

En savoir plus sur les algues

Dossier :

Questions/réponses :