Les antibiotiques, facteur d'obésité chez les bébés ?

La prise d'antibiotiques chez des enfants âgés de moins de 6 mois pourrait favoriser la prise de poids selon une étude publiée dans la revue International Journal of Obesity.

Rédigé le

Les antibiotiques, facteur d'obésité chez les bébés ?
Les antibiotiques, facteur d'obésité chez les bébés ?

Dans la liste des effets secondaires des antibiotiques, il faudra peut-être bientôt inscrire le risque d’obésité. Des chercheurs de l’Université de New-York (Etats-Unis) viennent en effet de montrer que la prise d’antibiotiques au cours des cinq premiers mois de la vie favoriserait le surpoids chez les enfants.

Ces chercheurs ont étudié l’utilisation d’antibiotiques auprès de 11 532 enfants nés à Avon, au Royaume-Uni, en 1991 et 1992. Ils ont découvert que cette exposition était associée à une prise de poids, d’abord faible entre 10 et 20 mois, mais qui s’accentuait par la suite. Ainsi, à l’âge de 3 ans et 2 mois, les enfants traités avec des antibiotiques avaient 22 % de chances supplémentaires d’être en surpoids.

En revanche, ce risque disparaissait chez les enfants traités avec des antibiotiques après leur sixième mois de vie.

Selon  Leonardo Trasande, l’un des auteurs de l’étude, "les microbes présents dans nos intestins pourraient jouer un rôle important dans la manière dont nous absorbons les calories. L’exposition aux antibiotiques, surtout au plus jeune âge, pourrait tuer certaines de ces bactéries qui influent sur la façon dont nous assimilons la nourriture dans notre corps".

Cette étude a été publiée dans la revue International Journal of Obesity.

Source : "Infant antibiotic exposures and early-life body mass", L Trasande, J Blustein, M Liu, E Corwin, L M Cox and M J Blaser, International Journal of Obesity, (21 August 2012) | doi:10.1038/ijo.2012.132.