Le fromage est-il contre-indiqué dans certaines maladies ?

J'ai des problèmes articulaires. On m'a dit qu'il fallait supprimer tous les laitages. Est-ce vrai ?Y a-t-il des maladies pour lesquelles le fromage est contre-indiqué ?Doit-on éviter de consommer du lait de vache après un cancer du sein ?

Rédigé le , mis à jour le

Le fromage est-il contre-indiqué dans certaines maladies ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, et Laurent Dubois, fromager :

"Les polémiques autour des laitages, des fromages ont eu un impact sur la fromagerie. Les gens en parlent. Dès qu'on amène une inquiétude sur un produit, et comme nous vendons le produit, les gens nous posent des questions et sont interpellés. Notre rôle est de les rassurer et on a aussi besoin d'études et d'arguments pour pouvoir dire aux gens que le fromage est un produit très naturel, très sain, très peu trafiqué...  Les fermentations se font de façon naturelle et c'est de cette manière qu'on va les rassurer."

"Quand on a une insuffisance rénale, on essaie de diminuer la consommation globale de protéines dans l'alimentation. Mais on est confronté à ce problème d'une rumeur de fond qui se propage avec aucun élément scientifique pour l'étayer. Et on a une problématique : tout d'abord c'est une rumeur de fond, deuxièmement il n'y a aucun fondement scientifique malgré les rapports imaginaires qui circulent, et troisièmement une partie des personnes suppriment ces produits et prétendent se sentir mieux, ce qui contribue à alimenter cette rumeur. On est donc un peu désarmé.

"Après un cancer du sein, il ne faut absolument pas éviter de consommer du lait de vache. La seule problématique que l'on avait avec le lait, c'est qu'on pensait que quand il y avait du lait dans une substance, cela pouvait limiter, empêcher l'action des polyphénols qui étaient à l'intérieur de cette substance. Ca a été la grande polémique entre chocolat noir et chocolat au lait. Mais on a encore à ce jour aucune preuve scientifique de ce genre de choses."

En savoir plus sur le fromage et les laitages

Dossiers :

Questions/réponses :