Le Dr Dukan mis à la diète par le Conseil de l'ordre ?

Le médecin nutritionniste Pierre Dukan est dans le viseur du Conseil national de l'Ordre des médecins. Ces derniers lui reprocheraient son penchant pour le business, au détriment de la médecine.   

Rédigé le

Le Dr Dukan mis à la diète par le Conseil de l'ordre ?
Le Dr Dukan mis à la diète par le Conseil de l'ordre ?

Le code de déontologie médicale aurait une nouvelle fois été violé par le Dr Pierre Dukan. C'est en tout cas le sentiment du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui aurait, selon Europe 1, déposé plainte à l'encontre du nutritionniste. Joint par notre rédaction, le Conseil de l'Ordre n'a pas voulu commenter cette information. Sans pour autant l'infirmer. 

Les membres de l'institution auraient décidé de porter plainte en invoquant l'article 19 du code de déontologie médicale, selon lequel "la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce".

Avec quatre millions de livres vendus sur les prétendues recettes miracles du régime portant son nom, un site Internet qui recense quelque trente mille abonnés ou encore une cinquantaine de produits (galettes, biscuits...) estampillés "régime Dukan", le Dr Pierre Dukan s'est construit un véritable empire ces dernières années.

Cette plainte serait la seconde déposée à son encontre. Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Paris avait déjà déposé plainte en janvier 2012, après avoir mal digéré sa proposition d'instaurer une loi "anti-obésité" au bac. Selon eux, le Dr Dukan avait également violé le code de déontologie médicale. À l'époque, ils avaient invoqué l'article 13 de ce code, selon lequel "un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public"

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :