Des boissons rafraîchissantes et sans sucre pour l'été !

Les boissons sucrées représentent souvent un piège nutritionnel, et elles ne sont pas forcément idéales pour se désaltérer en été. Sandrine Houdré-Grégoire, créatrice de cocktails, propose donc des alternatives avec des boissons à la fois rafraîchissantes et faiblement sucrées. À la carte : un jus de fruits pastèque fraise et menthe, un thé glacé à l'eau florale et un cocktail carotte orange et lait de soja.

Rédigé le

Des boissons rafraîchissantes et sans sucre pour l'été !

Juteux, gourmands, désaltérants… comment résister aux fruits durant l'été ? Mais attention aux calories, ces cocktails de vitamines regorgent aussi de sucre. Il faut donc bien les choisir comme le confirme Sandrine Houré-Grégoire, créatrice de cocktails : "Certains fruits sont plus sucrés que d'autres notamment la mangue ou le melon. (…) Alors qu'il y a des fruits gorgés d'eau comme la pastèque ou un légume comme le concombre. Ils donnent alors forcément des cocktails plus aérés et moins sucrés".

Jus de fruits pastèque fraise et menthe
Thé glacé à l'eau florale

Jus de fruits pastèque fraise et menthe

Préparation :

- Découpez les fruits en morceaux et mixez-les avec des feuilles de menthe. Vous pouvez remplacer la menthe par du basilic qui a aussi des vertus très toniques.
- Passez ensuite la préparation au tamis. La boisson est alors prête à être dégustée.

Thé glacé à l'eau florale

Préparation :

- Faites infuser le thé de votre choix avant de le laisser refroidir.
- Ajoutez ensuite quelques gouttes d'eau florale en l'occurrence de rose cassis. Petite précision : l'eau florale ne se chauffe pas, elle se met à température ambiante comme une huile essentielle.

Cocktail carotte orange et lait de soja

Préparation :

- Pour obtenir un jus, à chacun sa machine : le presse-agrumes pour les oranges et la centrifugeuse pour les carottes.
- Les jus sont ensuite placés dans une casserole. Ce cocktail peut en effet être consommé chaud ou froid selon votre convenance. Il est toutefois plus désaltérant quand il est consommé chaud.
- Réalisez enfin un nuage de lait de soja que vous aurez laissé reposer toute une nuit au froid dans un siphon.

 

En savoir plus sur les boissons sucrées