Crèmes solaires : à consommer sans modération

L'été est propice aux expositions solaires. Mais le soleil n'est pas sans danger pour la santé. Comment choisir et utiliser efficacement sa crème solaire ? Voici quelques conseils.

Rédigé le , mis à jour le

Crèmes solaires : à consommer sans modération

L'exposition au soleil est aussi agréable que dangereuse : coups de soleil, allergies solaires et cancers de la peau font partie des risques que l'on peut éviter en suivant quelques conseils de prudence. Règle n°1 : éviter les heures de fortes radiations ultraviolettes (de 11 heures à 16 heures environ) et s'exposer progressivement, par quart d'heures voire demi-heures. Règle n°2 en cette période estivale : utiliser une crème solaire.

Une crème solaire se présente sous différents indices de protection solaire (SPF) qui représentent le taux de protection contre les UVB, et qui sont classés ainsi :

  • Faible protection : de 6 à 10
  • Moyenne protection : 15, 20 ou 25
  • Haute protection : 30 ou 50
  • Très haute protection : 50+

Plus la peau est claire, plus il est recommandé de choisir un indice de protection élevé. Et dans n'importe quel cas, les niveaux les plus faibles sont déconseillés, au profit d'un indice d'au moins 30.

Si le SPF informe sur la protection aux UVB (les rayons qui atteignent les couches supérieures de l'épiderme - épiderme et derme - et qui sont les responsables des coups de soleil), il faut s'assurer que la crème solaire choisie protège également contre les UVA, qui ont une action plus profonde et discrète, et peuvent provoquer des cancers de la peau ou des allergies solaires. Si c'est le cas, un logo "UVA" sera inscrit sur le tube de crème.

En ce qui concerne l'utilisation de la crème solaire, il est recommandé d'en mettre une couche importante, d'en remettre toutes les deux heures et systématiquement après chaque baignade.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • Prévention soleil
    Site de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Sponsorisé par Ligatus