Cosmétiques : comment choisir son savon ?

Comment reconnaître un savon naturel qui protégerait la peau au lieu de la décaper ?

Rédigé le , mis à jour le

Cosmétiques : comment choisir son savon ?

Les réponses avec le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et Julien Kaibeck, aromatologue :

"Tous les savons sont naturels. Le savon est un mélange de corps gras avec une base très forte : soude ou potasse. Pour moi, tous les savons sont à des pH très alcalins donc plutôt décapants, d'autant plus s'ils sont naturels. Tout dépend de l'huile avec laquelle ils sont utilisés. La mention "surgras" offre des garanties sur la protection de la peau mais dans ce cas, il ne s'agira pas d'un savon naturel. Car il y a très peu de savons naturels surgras et ils laissent un film lipidique sur la peau ce qui n'est pas toujours très agréable.

"La savon de Marseille est très alcalin, il décape moyennement mais il fait travailler la peau pour restaurer un pH naturel. La savon de Marseille n'est donc pas mauvais, mais il n'est pas non plus extraordinaire."

"Les savons de Marseille ne sont pas une appellation contrôlable. Pour le corps, il faut un savon surgras. La saponification à froid consiste à saponifier des huiles végétales. Le pH sera alcalin mais on rajoute une part d'huile végétale. Le surgras est un avantage pour l'industriel qui opte pour cette méthode. On trouve des savons surgras dans les magasins bio ou les parapharmacies spécialisées."

"Le savon d'Alep est un savon naturel avec de l'huile de baies de laurier. Il est intéressant pour la peau."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus