Comment diminuer son envie de sucre ?

Je suis une "bouche à sucre" : chaque fin de repas, je ne peux pas m'empêcher de manger du chocolat. Comment diminuer l'envie de sucre ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment diminuer son envie de sucre ?

Les réponses avec le Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste et avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste :

"Le fait de consommer du sucre, un produit "purement sucré", n'est pas un problème pour l'organisme. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas capables de le stocker. Si on voudrait stocker du sucre, on serait obligé de stocker aussi des molécules d'eau, auquel cas nous deviendrions de vrais bibendums et ne pourrions plus bouger. On sait très bien stocker le gras, mais pas le sucre. En fait, le meilleur moyen pour avoir cette sensation de réplétion au sucre, c'est d'en consommer. Mais pas de consommer un produit sucré et gras, mais plutôt de consommer un produit très sucré pour essayer de ressentir ce que l'on appelle un phénomène d'alliesthésie, c'est-à-dire de saturation et d'écoeurement.

"Le chocolat, lui, est un aliment à part. Dans les "addictions", lorsque l'on donne du chocolat tous les jours, qu'on le prescrit et on oblige les gens à consommer du chocolat, on s'aperçoit que l'envie de chocolat diminue. Il n'y aura plus cette pulsion à manger du chocolat."

"Ce phénomène est vrai chez certaines personnes mais pour d'autres, on est obligé de les sevrer de chocolat pour les obliger à passer à autre chose. Il faut comprendre que chaque personne est différente, que chaque situation est différente. Pour certains, il s'agit d'une addiction, auquel cas un sevrage s'avère approprié. Pour d'autres, il ne faut pas l'interdire, et plutôt même les obliger à consommer pour les en dégoûter, les écoeurer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus