Cancer de l'estomac : la chirurgie inévitable ?

Quels sont les traitements, la chirurgie est-elle inévitable ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'estomac : la chirurgie inévitable ?

Les réponses avec le Pr. Julien Taieb, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"Globalement sur le cancer invasif de l'estomac, on ne peut pas se passer de la chirurgie. Sur des formes très superficielles, il est parfois possible d'effectuer des traitements endoscopiques, comme pour enlever un polype dans le côlon. On peut mais il faut que la forme soit très superficielle, documentée comme étant superficielle et qu'à l'analyse de ce qu'on a enlevé, on confirme qu'il n'y a aucun risque de récidive de la maladie, que c'est vraiment une maladie qui n'est pas dangereuse pour le malade.

"Tous les traitements sont différents, il n'y a pas un traitement pour la maladie. Quand elle est localisée, il faut opérer. Il arrive que quand elle est localisée mais relativement infiltrante ou qu'il y ait des ganglions visibles en pré-opératoire, on décide de faire des traitements complémentaires.

"Il y a deux attitudes : il y a une possibilité de faire de la chimiothérapie avant la chirurgie, opérer puis reprendre cette chimiothérapie après la chirurgie, ou une possibilité qui est de faire la chirurgie d'emblée et de faire ensuite de la chimiothérapie et de la radiothérapie."

En savoir plus :