Cancer de l'enfant : gérer la stérilité ?

Comment gérer la stérilité après un traitement contre le cancer chez un enfant ? Comment lui expliquer ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'enfant : gérer la stérilité ?

Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie :

"Les traitements qui peuvent provoquer la stérilité sont des traitements lourds, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Une chimiothérapie très agressive peut entraîner une stérilité chez les garçons et chez les filles. Mais chez les filles, les ovaires sont plus solides que les testicules. Pour qu'il y ait une stérilité, il faut que la chimiothérapie soit très intense. Les chimiothérapies conventionnelles n'entraînent pas, en général, de stérilité chez les filles.

"Les filles sont préservées plus souvent que les garçons. Pour les garçons qui ne sont pas pubères, on ne peut pas réaliser de prélèvement de spermatozoïdes avant la mise en route du traitement. C'est la situation aujourd'hui, mais les années qui viennent peuvent faire évoluer les choses de manière différente. On commence d'ailleurs à faire des prélèvements d'ovaires avant les traitements lourds chez les petites filles. On met de côté ces ovaires et on espère que l'on aura la technologie pour qu'à partir de ces ovaires on puisse dériver des gonies et faire en sorte que ces petites filles puissent porter des enfants après leur puberté."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Qu'est ce qui peut expliquer l'apparition de tumeurs chez certains enfants ? L'alimentation peut-elle avoir un lien ?
    Y a-t-il des examens de détection de cancers possibles à la naissance de l'enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie et le Dr Pascale Philippe-Chomette, chirurgien pédiatre hôpital Robert-Debré