Acouphènes : l'espoir de nouveaux traitements ?

Je suis traitée depuis un an aux dopaminergiques sans résultat. Existe-t-il de nouveaux traitements à l'efficacité prouvée ?

Rédigé le , mis à jour le

Acouphènes : l'espoir de nouveaux traitements ?

Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL centre hospitalier Lyon Sud :

"Le Vastarel® ne sert pas à grand chose, car il y a autant d'acouphènes qu'il y a de causes. Un seul médicament ne peut donc pas traiter toutes les causes. Ce n'est pas possible. Il faut d'abord faire un bilan. On peut très bien donner de la trimétazidine aux diabétiques, aux hypertendus où il y a un facteur de micro-circulation qui est altéré. Mais traiter un acouphène pour une personne qui a un problème psychosomatique ou de l'otospongiose, cela n'a aucun intérêt.

"Les dopaminergiques sont efficaces si la cause est une carence en dopamine. Mais il faut la démontrer. Il n'y a pas de nouveaux traitements. Ce qui est important, c'est de trouver la cause. L'acouphène est un symptôme, il y a toujours une maladie sous jacente. Si on ne trouve pas la cause, ce n'est pas la peine de traiter.

"Certaines causes peuvent être traitées mais on n'a pas toujours 100 % de résultat. C'est la même chose pour les autres maladies. On peut par exemple connaître la cause d'une polyarthrite rhumatoïde et ne pas avoir obligatoirement 100 % de bons résultats. On peut toujours connaître la cause mais il faut la chercher."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Mes acouphènes me conduisent à l'isolement et à la dépression. Existe-t-il une prise en charge thérapeutique pour ne pas craquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai des acouphènes à l'oreille gauche à la suite d'un barotraumatisme en plongée, accompagnés d'une perte d'audition dans les aigus. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL centre hospitalier Lyon Sud