Acouphènes et baisse de l'audition ?

Les acouphènes sont-ils toujours associés à une baisse de l'audition ?

Rédigé le , mis à jour le

Acouphènes et baisse de l'audition ?

Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud :

"Les acouphènes ne sont pas toujours associés à une baisse d'audition. Mais dans 80 % des cas, on a une baisse d'audition associée soit d'un côté, soit des deux côtés. Mais ce n'est pas une obligation.

"L'hyperacousie est une réaction anormale à un bruit qui est considéré comme normal pour la majorité d'entre nous. La sensibilité est augmentée comme on peut avoir une sensibilité augmentée au soleil par exemple.

"L'appareillage est indiqué quand il y a une baisse d'audition. Et le fait d'avoir un appareillage auditif peut masquer l'acouphène. Mais dans certains cas, l'acouphène est tellement intense qu'il gêne l'appareillage. Dans le cas de maladies comme l'otospongiose, il vaut mieux opérer le patient pour obtenir une régression de ses acouphènes de 80 % que de mettre un appareillage auditif."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Mes acouphènes me conduisent à l'isolement et à la dépression. Existe-t-il une prise en charge thérapeutique pour ne pas craquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je suis traitée depuis un an aux dopaminergiques sans résultat. Existe-t-il de nouveaux traitements à l'efficacité prouvée ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai des acouphènes à l'oreille gauche à la suite d'un barotraumatisme en plongée, accompagnés d'une perte d'audition dans les aigus. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud