Voici les premières images d'Iseult, l’IRM le plus puissant du monde

Les premières photos du scanner IRM "Iseult" viennent d’être publiées ce mardi 2 avril. Cet appareil est l’IRM le plus puissant du monde, et offre de nouveaux espoirs quant à la compréhension du cerveau et des maladies neurodégénératives.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le cerveau comme vous ne l'avez jamais vu !
Le cerveau comme vous ne l'avez jamais vu !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le scanner à imagerie résonance magnétique (IRM) le plus puissant du monde vient de livrer ses premières images. Baptisée Iseult, cette IRM permet d’obtenir en quatre minutes seulement des images du cerveau d’une précision encore jamais atteinte. Cette première mondiale, d’origine française, est signée par le commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Des photos plus nettes pour un meilleur diagnostic

En pratique clinique, une IRM s’effectue à environ 3 T, ou trois "teslas", une unité de mesure représentant la puissance du champ magnétique. Or, l'IRM Iseult fonctionne à 11,7 T. Cette puissance permet de réaliser des clichés 10 fois plus précis qu’une IRM classique, apportant plus de contrastes et de détails aux images. "On a un niveau de finesse jamais atteint au CEA", se félicite auprès de l’AFP Alexandre Vignaud, physicien, directeur de recherche au CEA.

Cerveletliquide céphalo-rachidien, vaisseaux sanguins : tout est alors plus net et visible, comme si la photo était prise directement à l’intérieur du cerveau. Il est même possible de voir l’activation des neurones en action, lorsque le sujet lit ou compte, par exemple. Ces images vont ensuite être interprétées par un ou une radiologue, qui pourra suggérer un diagnostic. 

Une meilleure connaissance des maladies d’Alzheimer et Parkinson

La France est très bien positionnée en matière d’appareils d’imagerie médicale. En effet, le pays compte trois machines de ce type, pour seulement une centaine disponibles à travers le monde.

L'IRM Iseult pourra aider les chercheurs à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, en permettant notamment d’approfondir nos connaissances des maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Cette machine IRM offrira également la possibilité d’effectuer des diagnostics plus précis et de mieux appréhender les modes d’actions de certains traitements.