Une jeune femme se coince un bouchon de laque dans le vagin pendant trois ans

Une jeune Serbe de 19 ans est devenue incontinente après avoir attendu pendant trois ans et demi avant de consulter un spécialiste. Elle s’était coincée le corps étranger dans le vagin après un rapport sexuel.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La jeune Serbe n’avait jusqu’ici jamais cherché de l’aide et tentait de retirer le bouchon elle-même
La jeune Serbe n’avait jusqu’ici jamais cherché de l’aide et tentait de retirer le bouchon elle-même  —  Shutterstock

Une série "de jugements hasardeux" ayant conduit à une situation ubuesque. Comme le rapporte une étude de cas publiée dans le Journal of Pediatric and Adolescent Gynecology d’avril 2023, une Serbe de 19 ans s’est présentée avec un bouchon de laque coincée dans le vagin, après avoir attendu trois ans et demi pour se le faire retirer.

Elle a finalement dû attendre de perdre le contrôle de sa vessie et de devenir incontinente pour demander de l’aide aux professionnels de santé. Elle leur révèle alors qu’elle s'est enfoncée le bouchon d’un spray de laque dans le vagin au cours d’un rapport sexuel, trois ans et demi auparavant.

À lire aussi : Non, les gummies vaginaux de Kourtney Kardashian ne sont pas une bonne idée 

Irritations et inflammations des tissus vaginaux

Effrayée par les potentielles réactions de ses proches et des médecins, la jeune Serbe n’avait jusqu’ici jamais cherché de l’aide et tentait de le retirer elle-même, sans succès. Après plus de trois ans, le bouchon avait fini par lui provoquer des irritations et une inflammation des tissus. 

Mais les médecins du centre hospitalier universitaire Dr Dragiša Mišović de Belgrade ont également découvert une autre complication causée par la présence prolongée du corps étranger : une fistule vésicovaginale, c'est-à-dire une ouverture anormale entre la vessie et le vagin, entraînant une fuite urinaire permanente par le vagin.

L'urètre de la jeune femme amputé

Ce type de fistule peut être provoqué par des complications lors d’un accouchement, certaines chirurgies ou après une radiothérapie. Pour le personnel hospitalier, le bouchon de laque est supposé être à l’origine de la complication médicale de la patiente. Malgré tout, la jeune femme a continué d’avoir régulièrement ses règles.

Pour traiter la fistule, les médecins ont finalement dû lui remplacer son urètre par un cathéter urinaire. La patiente a ensuite été transférée au service urologie du centre hospitalier pour obtenir un diagnostic plus poussé et entamer sa rééducation. 

"Mon vagin fait des bruits", chronique de Mélanie Morin du 30 janvier 2017
"Mon vagin fait des bruits", chronique de Mélanie Morin du 30 janvier 2017  —  Le Mag de la Santé - France 5