Une femme se fait amputer des quatre membres à cause d'une machine à brouillard

Une Américaine a dû se faire amputer des quatre membres après avoir contracté une légionellose lors d’un concert. Une contamination probablement causée par une bactérie présente dans le système de fumée d’une machine à brouillard.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La jeune femme aurait inhalé la bactérie présente dans la machine à brouillard contaminée
La jeune femme aurait inhalé la bactérie présente dans la machine à brouillard contaminée  —  Kennedy News and Media

Un concert qu’elle n’est pas prête d’oublier. Trois jours après avoir participé à un concert en juin dernier, Evelyn Davis, une Texane de 22 ans, se présente d’urgence à l’hôpital. Elle souffre de forte fièvre et d’une intense fatigue, comme le rapporte le quotidien britannique The Daily Mirror

Sur place, son état s’empire rapidement et la jeune femme tombe dans le coma. Elle se voit alors diagnostiquer une septicémie et une pneumonie, causées par une légionellose. 

À lire aussi : Atteint d’un cancer du genou, Matthieu Lartot va se faire amputer d’une jambe

C’est quoi la légionellose ?

Également appelée “maladie du légionnaire”, la légionellose est une maladie infectieuse provoquée par une famille de bactéries : les Legionellas. Elle peut entraîner des infections pulmonaires graves, parfois même mortelles. La légionellose se manifeste par des douleurs thoraciques, avec des crachats de sang (appelés hémoptysie) et des difficultés respiratoires.

Comment se transmet la légionellose ?

Les bactéries responsables de la légionellose sont généralement présentes dans les sources d'eau douce chaude mais aussi dans les réseaux d'eau chaude sanitaire, les climatiseurs, les bains à remous, les spas ou encore les tours de refroidissement.

La contamination se réalise en inhalant des gouttelettes contaminées, qui sont absorbées par les alvéoles dans les poumons. Les bactéries envahissent alors certaines cellules du système immunitaire, appelées macrophages, qu'elles finissent par détruire.

La machine à brouillard responsable ?

Dans le cas d’Evelyn Davis, il semble que ce soit la machine à brouillard du concert auquel elle s’est rendue quelques jours plus tôt qui soit à l’origine de la contamination. Elle aurait en fait inhalé la bactérie présente dans la machine contaminée. Après deux semaines d’hospitalisation, le jeune femme est finalement sortie du coma. 

L’infection l’a néanmoins conduite à se faire amputer des deux jambes et des avant-bras, en raison des vasopresseurs utilisés pour réguler sa tension artérielle. Evelyn Davis doit désormais se déplacer grâce à des prothèses et suit une rééducation pour retrouver sa mobilité.

Des prothèses design pour mieux accepter le handicap
Des prothèses design pour mieux accepter le handicap  —  Le Mag de la Santé - France 5