Atteint d’un cancer du genou, Matthieu Lartot va se faire amputer d’une jambe

Matthieu Lartot, journaliste sportif du tennis et du rugby, avait révélé la semaine passée sur Instagram être victime d'une récidive d’une tumeur au genou. Il vient d’annoncer que sa guérison passera par une amputation.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Matthieu Lartot avait annoncé sur Instagram qu'il devait “s’éloigner de l’antenne” pour “combattre le cancer une deuxième fois”
Matthieu Lartot avait annoncé sur Instagram qu'il devait “s’éloigner de l’antenne” pour “combattre le cancer une deuxième fois”  —  Instagram : @matthieulartot

Il est le "Monsieur Rugby" de France Télévisions. Dans un entretien au journal spécialisé dans l’ovalie Midi Olympique dimanche 23 avril, le journaliste Matthieu Lartot s’est confié sur son combat face à la récidive d’une tumeur cancéreuse au genou droit dont il avait souffert 26 ans plus tôt. Il a notamment révélé que les chirurgiens allaient lui amputer la jambe droite. “Une question de survie”, a-t-il précisé.

Le présentateur de l’émission sportive Stade 2, sur France 3, avait annoncé sur Instagram, le 18 avril, qu'il devait “s’éloigner de l’antenne” pour “combattre le cancer une deuxième fois”. Depuis ses 16 ans, Matthieu Lartot souffre d’une tumeur maligne, appelée synovialosarcome, située dans l'articulation du genou. 

C'est quoi le synovialosarcome ?

Sur Orpha.net, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, le synovialosarcome (ou sarcome synovial) est défini comme "une tumeur rare et agressive des tissus mous représentant 7 à 8 % des sarcomes malins chez l'homme" et "se manifeste en tant que masse d'évolution lente, située en profondeur et indolore".

Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c’est arrivé”, regrettait-il sur Instagram. “Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré [...] Et comme les bleus, mon seul objectif en 2023 est la victoire”. Une référence à la Coupe du Monde de rugby organisée en France cette année, du 8 septembre au 28 octobre.

À lire aussi : Remplacer un genou avec un pied, c’est possible !

"Comme une libération"

Dans son entretien à Midi Olympique, la voix du tennis et du rugby sur les chaînes du service publique est revenue sur les symptômes de son cancer. “Des douleurs, j'en ai toute ma vie au niveau de la jambe mais je m'y suis habitué”, confie-t-il. “Sauf que là, elles sont devenues insupportables…

Matthieu Lartot doit donc subir une chimiothérapie dès ce lundi. “Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagé les premiers médicaments. Après, ce sera l’acte chirurgical (l’amputation) et enfin, l’appareillage et la rééducation.

Pour le commentateur du Tournoi des six nations et de Roland Garros âgé de 43 ans, il s’agit “d'une question de survie” qu'il prend néanmoins “comme une libération". "Ce travail, il y a d’ailleurs des années que je le fais dans ma tête.

Les explications anatomiques avec Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier
Les explications anatomiques avec Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier  —  Le Mag de la Santé - France 5