Testez vos connaissances sur la fatigue

La fatigue serait-elle le mal du siècle ? Provoquée par de nombreuses causes, elle reste mal connue et mal comprise par les proches. Obtiendrez-vous 5/5 à notre quizz sur la fatigue ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Lorsque la fatigue devient chronique, elle s’immisce dans tous les domaines de notre vie.
Lorsque la fatigue devient chronique, elle s’immisce dans tous les domaines de notre vie.  —  Shutterstock

Votre hygiène de vie peut être responsable de fatigue

Vrai.

Nous avons tendance à vivre à cent à l’heure, sollicités en permanence, et lorsque nous faisons une pause, c’est généralement devant un écran... 

En quelques décennies, notre mode de vie a énormément changé et les effets sur notre sommeil s’en ressentent, comme sur notre alimentation, mais aussi sur notre rapport au travail et aux personnes qui nous entourent.   

Et le stress auquel nous sommes soumis n’arrange rien ! C’est un mécanisme mis en place par le corps pour répondre à une situation d’urgence, mais c’est un état qui doit rester momentané. Lorsqu’il s’installe, l’organisme doit puiser dans ses réserves, qui s’amenuisent très vite si l’on n’y prend pas garde.   

Par conséquent, nous épuisons nos ressources beaucoup plus vite que les générations qui nous ont précédés...

Les cernes sont toujours une marque de fatigue

Faux.

Le contour de l’œil est une région particulièrement vascularisée, avec des petits vaisseaux responsables de la coloration bleutée du dessous l'oeil lorsque nous sommes fatigués. 

En effet, dans ces moments-là, la microcirculation sanguine et lymphatique devient paresseuse, et le foie ou les voies biliaires ne permettent plus l’élimination correcte des déchets. De petits amas de toxines et de sang (bleuté car déchargé d’oxygène) peuvent alors avoir tendance à s’agglutiner et donc à pigmenter la peau. C’est d’autant plus visible au niveau du contour de l’œil, où la peau est environ trois à cinq fois plus fine que sur le reste du visage .   

Mais d’autres facteurs sont possibles ! L’âge, la consommation excessive de substances toxiques (alcool, tabac), une mauvaise alimentation ou les changements hormonaux (règles, grossesse et ménopause) participent du même phénomène de ralentissement veineux et peuvent donc également entraîner l’apparition de ces cernes bleus.

 Les cernes bruns, eux, s’expliquent par un caractère héréditaire.       

La grossesse est épuisante

Vrai.

Que ce soit pendant la grossesse, en particulier durant le premier trimestre, ou à l’approche de la ménopause, nombreuses sont les femmes qui n’ont qu’une seule envie : dormir. Ce sont nos hormones qui nous jouent des tours.   

La fatigue fait souvent partie des premiers signes de grossesse qui mettent la puce à l’oreille de l’entourage de la future mère. Durant le premier trimestre, le taux de progestérone de cette dernière monte en flèche afin de permettre la nidation de l’embryon. C'est grâce aux propriétés calmantes et sédatives de cette hormone féminine, que le muscle utérin va se décontracter et se distendre pendant les neuf mois où il accueille le bébé qui se développe. Mais la progestérone n’agit pas seulement sur l’utérus et c’est bien elle la responsable de cette irrépressible tendance à piquer du nez !  

Habituellement, cette somnolence diurne a tendance à diminuer au deuxième trimestre, lorsque le corps s’est adapté à ces fluctuations hormonales, offrant un regain de vitalité à la future maman.

La vitamine C aide à se sentir moins fatigué

Faux.

Star des compléments alimentaires en France, la vitamine C est, dans l’esprit collectif, l’un des meilleurs boucliers contre la fatigue. C’est faux ! Certes, l’acide ascorbique joue effectivement sur notre système immunitaire et peut donc nous permettre d’éviter les petits maux de l’hiver.   

Il va aussi nous protéger contre le vieillissement cellulaire grâce à ses effets antioxydants, mais en aucun cas il ne stimulera notre énergie après une nuit blanche. En dehors du fait qu’il favorise l’absorption du fer, aucune preuve ne permet de montrer une quelconque efficacité d’une supplémentation contre la fatigue.   

Aujourd’hui, la carence en vitamine C, responsable du scorbut, maladie dont la fatigue, la perte d’appétit, les troubles dentaires et cutanés étaient les premiers signes, est devenue rare dans les pays occidentaux. À l’inverse, un excès de cet acide risque d’entraîner des problèmes digestifs ou rénaux. 

Par conséquent, il vaut mieux économiser sur les compléments alimentaires et tout miser sur les oranges et les brocolis !

Être fatigué, ce n’est pas grave...

Faux.

Les conséquences de la fatigue ne sont pas anodines et ne se limitent à perturber la qualité de vie, à altérer les capacités cognitives ou à favoriser les chutes et les accidents de la route.

Lorsque la fatigue devient chronique, elle s’immisce dans tous les domaines de notre vie. Un salarié français  sur deux se dit fatigué au travail. Selon une enquête de la caisse d’assurance suisse, elle serait même en cause dans un accident du travail sur cinq.   

La fatigue intervient aussi dans le burn-out, affection difficile à identifier parce que les symptômes constatés peuvent différer d’une personne à l’autre (troubles gastro-intestinaux ou de la mémoire, douleurs musculaires, comportements addictifs, une certaine forme d’agressivité ou, au contraire, un corps coupé de ses émotions).   

De plus, les troubles digestifs comme les ballonnements ou le syndrome de l’intestin irritable, ou les ongles mous et cassants, une prise de poids peuvent également être liés à la fatigue.     

Pour tout savoir sur la fatigue, consultez le livre de Marina Carrère d'Encausse En finir avec la fatigue, Allo Docteurs - aux éditions Larousse, disponible en cliquant ici

La luminothérapie contre la fatigue et la déprime de l'hiver
La luminothérapie contre la fatigue et la déprime de l'hiver  —  Le Mag de la Santé - France 5