Un touriste allemand crache du sang et meurt en plein vol

Jeudi 8 février, un passager allemand est décédé dans un avion parti de Bangkok. Selon les passagers témoins, il aurait craché des litres de sang.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Un passager allemand a trouvé la mort pendant un vol
Un passager allemand a trouvé la mort pendant un vol  —  Shutterstock

Le vol a fini en drame. Jeudi 8 février, un homme de 63 ans est décédé dans un avion reliant Bangkok (Thaïlande) à Munich (Allemagne), selon le média suisse Blick qui relaie le témoignage de Karin et Martin Missfelder, couple de passagers suisses.

L'homme en question, un passager allemand, ne se sentait déjà pas bien au moment de monter à bord de l'appareil. "Il avait des sueurs froides, respirait beaucoup trop vite, était déjà apathique", raconte Karin Missfelder à Blick.

À lire aussi : Un homme de 70 ans découvre cinq vers grouillant dans ses voies biliaires

Un médecin a autorisé le décollage

Au vu de son état, la Suissesse décide d'interpeller une hôtesse de l'air en l'exhortant de faire examiner le passager par un médecin. "Le commandement de bord a alors appelé un médecin et un jeune homme d'une trentaine d'années, originaire de Pologne et parlant mal l'anglais, est allé ausculter l'Allemand", poursuit-elle.

Ce dernier aurait demandé brièvement au passager comment il se sentait, aurait pris son pouls et aurait ensuite donné son accord pour qu'il puisse décoller, selon Blick. Martin Missfelder raconte la suite : "On lui a donné un peu de thé à la camomille, mais il crachait déjà du sang dans le sac que lui tendait sa femme".

"Il n'a cessé de cracher du sang"

L'avion a ensuite décollé. "L'état de l'homme s'est alors aggravé dramatiquement. Il n'a cessé de cracher du sang, jusqu'à ce qu'un flot coule de sa bouche et son nez. « C'était l'horreur absolue, tout le monde criait », rapporte le couple zurichois. L'homme a perdu des litres de sang", écrit Blick.

Le personnel de bord aurait immédiatement procédé aux manœuvres de réanimation, mais au bout d'une demi-heure, l'homme a été transporté dans la cuisine de bord. "Il y avait un silence de mort à bord", raconte le couple témoin. Le décès est annoncé par le pilote.

L'avion a dû faire demi-tour

L'avion a alors dû retourner à Bangkok. Désoeuvrés, les passagers ont attendu deux heures, avant d'être redirigés vers un vol via Hong Kong. La femme de la victime, elle, "est restée toute seule et a dû endurer toutes les formalités", déplore le couple.

"Le fait que Lufthansa n’ait pris aucune mesure dans son cas, que personne ne se soucie d’une trentaine de passagers traumatisés, est inacceptable", conclue t-il. Interrogée par Blick, Lufthansa confirme le décès. "Dans de tels cas, aucun autre détail" ne peut être communiqué, selon la compagnie.

Comment gérer les vomissements associés à la migraine  —  Le Mag de la Santé - France 5