Sexo : la petite histoire de la masturbation

Le plaisir solitaire qu’il soit masculin ou féminin a toujours été entouré de nombreux tabous... Minute Docteur vous raconte l'histoire de la masturbation.

Camille Leclercq
Rédigé le
L'histoire de la masturbation  —  Le Magazine de la Santé


La chasse n'était pas le seul passe-temps de nos ancêtres du néolithique... Eux aussi s’adonnaient à la masturbation. Pourtant, le plaisir solitaire est considéré depuis longtemps comme honteux et même parfois contre-nature. 

La masturbation clouée au pilori

Le pire survient à la fin du XVIIIe siècle. Alors que les rois se battent pour leurs territoires, les médecins, eux, déclarent la guerre à la masturbation. Pour eux, c’est une maladie qu’il faut éradiquer.

Tous suivent la pensée du Docteur Samuel Tissot. Perte de la virilité, stérilité, lésions cutanées, essoufflement… Il accuse la masturbation de tous les maux. Elle rendrait même idiot !  

Une pratique normale et sans danger

Alfred Kinsey met fin à ces préjugés médicaux. En 1948, après neuf ans d’enquête, il démontre que 92% des hommes et 53% des femmes pratiquent le sexe en solitaire. Tous sont en bonne santé, de quoi dynamiter les théories de Tissot. 

Aujourd’hui, les médecins sont unanimes, la masturbation est une pratique sexuelle normale. Détente et plaisir sont au programme !