1. / Se soigner
  2. / Médicaments

Médicaments : entre avantages et risques

Parfois, les médicaments ne font pas que soigner. Si les effets secondaires et indésirables figurent clairement sur les notices, on ne sait pas toujours comment notre corps va réagir à certains médicaments. Et attention aux interactions !

Rédigé le , mis à jour le

Médicaments : entre avantages et risques
Sommaire

Médicaments : lire la notice

Evelyne a fait une allergie médicamenteuse

Des effets secondaires notifiés. Dans chaque notice, les effets secondaires et indésirables figurent, noir sur blanc, sur toutes les notices. Certains sont prévisibles, comme les effets toxiques dus à un surdosage ou ceux d'accoutumance liés à la durée du traitement. Il est alors facile de les éviter en respectant scrupuleusement la prescription du médecin.

Pour vaincre une leucémie, Evelyne a du prendre une vingtaine de médicaments au cours de sa chimiothérapie. Durant son traitement, elle a développé une allergie médicamenteuse.

Médicaments et effets indésirables

Pour mieux comprendre l'interaction médicamenteuse

Des effets secondaires imprévisibles. Vomissements, vertiges, somnolence peuvent survenir en respectant les dosages prescrits.

Médicaments et allergies. Elles pourraient représenter 15 à 30 % des effets indésirables. Certaines personnes réagissent à des antibiotiques comme la pénicilline, d'autres le sont vis-à-vis de l'acide acétylsalicylique (analgésique et antipyrétique). La réaction allergique peut être immédiate ou se déclencher plusieurs jours après l'ingestion du médicament.

On ne sait pas à l'avance à quel médicament on est allergique. Et les choses se compliquent quand on doit prendre plusieurs médicaments à la fois.

L’interaction médicamenteuse. Ce risque s’élève à 6 % quand on prend deux médicaments, il passe à 50 % avec cinq et à 100 % au-delà de dix. Les personnes âgées, soumises à de multiples traitements, sont très exposées au risque d'interaction médicamenteuse.

Tous les produits de santé présentent des avantages et des risques.

Des médicaments sous haute surveillance. Avant d’être mis sur le marché, les médicaments font l'objet d'analyses rigoureuses. Certains effets indésirables toutefois ne peuvent se manifester tant que le produit n'a pas été utilisé dans les circonstances du cas particulier et sur l'ensemble d'une population, non sur un échantillon des personnes.

Signaler les effets indésirables à votre médecin. Aussi minimes soient-il, ce signalement permet à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) de décider ou pas du retrait d'un médicament de la vente.

Adresse utile

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24