1. / Se soigner
  2. / Médecines traditionnelles

Cancer : le recours aux coupeurs de feu

Dans la région de Rodez, des patients recourent parfois aux services de coupeurs de feu pour mieux supporter leurs traitements contre le cancer. C'est le cas de Carole, atteinte d'un cancer du sein. Elle éprouve un réel apaisement lors de ses visites chez son guérisseur.

Rédigé le , mis à jour le

Les malades font appel aux coupeurs de feu pour atténuer les effets secondaires de leurs traitements.

Magnétiseurs, coupeurs de feu, rebouteux, faiseurs de secrets... Ils suscitent une part de mystère et de fascination. On les regroupe souvent sous le terme de "guérisseurs". Ils interviennent dans un cadre particulier. Ce ne sont bien sûr pas des médecins et ils n'interfèrent pas avec le traitement des patients, mais ils peuvent les accompagner pour soulager certaines douleurs physiques et apporter un apaisement.

Les coupeurs de feu sont des personnes qui affirment avoir reçu une "formule secrète" censée soulager les brûlures. Croyance moyenâgeuse, force spirituelle ou effet placebo ? Le Dr Marre, chef du service de radiothérapie de l'hôpital de Rodez, n'a pas d'avis. Il se contente d'observer le soulagement des patients brûlés lors de radiothérapies.

VOIR AUSSI

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus