1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Droits du patient

Patients, connaissez-vous vos droits ?

Comment obtenir son dossier médical ? Si l'on pense qu'un médecin a fait une faute, à qui s'adresser ? Qu'est-ce qu'un usager de la santé ? Où trouver de l'aide ? Comment se faire représenter ? 2011 est l'année des patients et de leurs droits. L'occasion de faire le point sur toutes ces questions.

Rédigé le , mis à jour le

Patients, connaissez-vous vos droits ?
Patients, connaissez-vous vos droits ?
Sommaire

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique ?

Elisabeth Nello, atteinte d'une maladie auto-immune et étudiante dans le premier master d'Education thérapeutique qui reconnaît le savoir des personnes atteintes de maladies chroniques

En France quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques. En théorie, selon la loi, ces malades ont droit à ce qu'on appelle l'éducation thérapeutique, qui a pour objectif de transmettre au patient les savoirs et les compétences lui permettant de trouver un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. En pratique, à cause de leur maladie et des absences dues aux soins, ces patients sont souvent exclus du droit à l'éducation et à la formation car la plupart des structures ne sont pas adaptées pour eux.

Un service de réanimation sans horaires de visite

Quels sont les avantages d'un service ouvert à la famille en permanence ?

Quand l'un de nos proches est hospitalisé dans un service de réanimation, c'est souvent une source d'angoisse. Les médecins débordés peinent à répondre aux inquiétudes de toutes les familles durant les simples heures de visite.

C'est pour mieux les accompagner dans ces moments douloureux et assainir les relations avec le personnel soignant, que le service de réanimation médicale du CHU de Brest a décidé de permettre les visites 24 heures sur 24. Un dispositif, le premier du genre, qui fonctionne grâce à l'adhésion et à l'implication de l'ensemble de l'équipe médicale.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

  • Est-il possible de refuser que les soins du malade soient effectués par une élève infirmière ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Lors de mon hospitalisation on m'a refusé l'accès à mon dossier médical. Pourquoi ?
    Est-il normal qu'un hôpital vous demande de payer pour pouvoir récupérer un dossier médical ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • A-t-on les mêmes droits dans une clinique et dans un hôpital en cas d'erreur médicale ? Et qu'en est-il de l'accès à son propre dossier ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Le médecin a-t-il l'obligation de tout dire à son malade ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • À qui peut-on adresser une réclamation lorsque le personnel hospitalier, en plus d'être désagréable, ne respecte pas nos droits ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Le patient a-t-il le droit de refuser les recommandations de son médecin (analyses de sang, radios...) et de ne pas suivre certaines prescriptions ?
    Un médecin a-t-il le droit de refuser de s'occuper d'un patient ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Pr. Emmanuel Hirsch, directeur de l'espace Ethique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, d'Alain-Michel Ceretti, fondateur et président de l'association Le Lien et conseiller santé auprès du médiateur de la République, et de Christian Saout, Christian Saout, président du Collectif interassociatif sur la santé

Dossier :

Ailleurs sur le web

Sponsorisé par Ligatus