Patients, participez à une enquête sur la qualité des soins à l’hôpital

Alors que s’ouvre le Conseil national de la refondation autour des grands enjeux de santé, le collectif Action Patients lance un appel à témoignages sur l’évolution de la qualité de la prise en charge des malades chroniques.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Crise à l'hôpital : qu'en pensent les patients ?
Crise à l'hôpital : qu'en pensent les patients ?  —  Le Mag de la Santé - France 5


Répondre "aux défis de l’accès aux soins" : c’est l’objectif du volet santé du conseil national de la refondation (CNR) qu’a lancé le 3 octobre le ministre de la Santé François Braun.
Une des priorités : aider les six millions de Français qui n’ont pas de médecins traitants parmi lesquels 600 000 atteints de maladies chroniques.  

Le ministre a par ailleurs insisté sur la situation de crise à l’hôpital. Il a reconnu que les professionnels de santé étaient "épuisés après deux ans de crise sanitaire" et qu’ils avaient aussi "du mal à trouver du sens à leurs métiers"

Déprogrammations, reports, difficultés à échanger…

Dans ce contexte, le collectif Action Patients réalise à l’initiative de 32 associations de patients une étude à propos de la qualité des soins à l’hôpital en France. Son but : "analyser l’évolution de la qualité de la prise en charge des patients sur les 12 derniers mois, avec un focus sur la prise en charge des patients à l’hôpital" explique Magali Léo, porte-parole du collectif. 

Soins déprogrammés, annulation de rendez-vous, report de soins, difficultés à échanger avec les professionnels de santé… De nombreuses difficultés sont en effet régulièrement rapportées par les patients qui ont besoin d’un suivi hospitalier au long cours. 

Faire entendre la voix des malades chroniques

Des difficultés qui questionnent la qualité des soins et mettent en péril la santé des patients. Cette enquête espère donc faire entendre la voix des malades chroniques dont la vie dépend du système de santé pour qu’elle compte dans les prises de décisions du volet santé du CNR. 

Pour participer à cette enquête, rendez-vous sur le site moipatient.fr