La Suisse dit oui au cannabis à usage thérapeutique

Le cannabis à usage médical sera légal à partir du 1er août 2022. La Suisse marque sa volonté de faciliter son accès aux patients souffrant de maladies chroniques.

Muriel Kaiser
Rédigé le
La Suisse dit oui au cannabis à usage thérapeutique

En Suisse, plus besoin de demander une autorisation exceptionnelle pour se faire prescrire du cannabis contre ses douleurs. À partir du 1er août 2022, c’est le médecin, en concertation avec le patient, qui pourra décider d’utiliser un médicament à base de cannabis à des fins thérapeutiques. 

Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de son conseil hebdomadaire. En levant "l'interdiction du cannabis à usage médical inscrite dans la loi sur les stupéfiants", il "entend faciliter l'accès au cannabis à usage médical pour les patients" car jusqu’ici, les démarches administratives retardaient les traitements. 

Cette mesure répond à une demande croissante : en 2019, 3 000 autorisations ont été délivrées. Il ne s’agit donc plus d’une autorisation "exceptionnelle". Pour l'Office fédéral de la santé publique, la nouvelle réglementation soulagera des milliers de personnes qui souffrent de douleurs chroniques, comme des patients atteints de cancer ou de sclérose en plaques.  

À lire aussi : À quand remonte l’usage thérapeutique du cannabis ?

Et en France ?

Si de nombreux pays de l’Union européenne ont légalisé l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, la France est au stade de l'expérimentation. Depuis 2021, 3 000 patients souffrant de maladies graves bénéficient d’un médicament à base de cannabis dans 200 centres, partout en France. 

Ce protocole, attendu depuis de nombreuses années, est piloté par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. L’expérimentation dure deux ans et devrait donner lieu à des premières données françaises. 
 
Ces conclusions seront présentées au gouvernement, qui décidera ou non de généraliser l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. 

Cannabis thérapeutique, un suivi médical régulier
Cannabis thérapeutique, un suivi médical régulier  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !