1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie maxillo-faciale

Réparer les mâchoires : les progrès de la chirurgie

La mâchoire est la partie du corps qui sert à mastiquer. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fonction de la mâchoire est vitale. Cette articulation nous permet d'ouvrir et de fermer la bouche. La mâchoire est donc indispensable aussi bien pour manger que pour parler.

Rédigé le , mis à jour le

Réparer les mâchoires : les progrès de la chirurgie
Réparer les mâchoires : les progrès de la chirurgie
Sommaire

La mâchoire, une articulation complexe

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le rôle des mâchoires.

Nous avons l'habitude de parler des mâchoires, mais en réalité nous n'en avons qu'une : c'est la mandibule ou maxillaire inférieur qui fait partie du squelette facial. À première vue, c'est un os accroché à un autre, et ce de chaque côté. Mais en réalité, c'est l'une des articulations les plus complexes du corps. Elle doit être capable de s'ouvrir, de se refermer, de glisser vers l'avant, vers un côté et de l'autre et ce, sans frottement douloureux et de façon synchronisée.

Le condyle assure l'articulation de la mâchoire avec crâne, plus précisément à l'os temporal. Entre le condyle et l'os temporal, il y a un disque. Son rôle est d'éviter les frottements entre les deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire. Et surtout d'amortir les fortes pressions qui peuvent s'exercer sur les dents quand vous mordez par exemple, dans un sandwich un peu trop dur. Il répartit aussi cette pression de façon uniforme dans l'espace articulaire. Si le disque se déplace suite à un choc, des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent apparaître avec des douleurs importantes, des migraines et même des problèmes dentaires.

La mâchoire est une articulation complexe aussi parce que tous les mouvements doivent être effectués de façon synchrone. Une synchronisation possible grâce à la présence de ligaments, de vaisseaux mais surtout de nerfs et de muscles. On distingue le muscle temporal et le muscle masséter. Cet ensemble constitue une mécanique puissante. La bonne qualité des mouvements joue directement sur le bon contact entre les dents pendant la mastication. Il suffit par exemple d'un décalage du disque pour que le contact se dégrade. Il devient beaucoup plus difficile de broyer n'importe quel aliment… et des douleurs importantes peuvent survenir.

Réparer une fracture de la mâchoire

Attention images de chirurgie. Une double prothèse va rendre une mobilité normale et complète à l'articulation.

Une telle mécanique ne peut plus fonctionner après une fracture de la mâchoire. Un traumatisme qui requiert parfois plusieurs opérations, même plusieurs années après.

Fracture de la mâchoire : après la chirurgie, la rééducation

L'appareil de rééducation permet d'assouplir lentement les muscles qui s'étaient contractés.

Plusieurs mois de rééducation sont nécessaires pour que les muscles retrouvent leur position et leur souplesse. Pour Marc, qui a eu un accident en moto, la seconde opération n'a pas été aussi lourde. Mais comme il est resté très longtemps bloqué, il lutte encore jour après jour pour retrouver des mouvements qui semblent naturels.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus