©Allodocteurs
©Allodocteurs

Fente labio-palatine ou bec de lièvre : une malformation congénitale (2)

Plus connue sous le nom de "bec de lièvre", la fente labio-palatine est une anomalie qui concerne en moyenne un naissance sur 750 en France. La chirurgie permet aujourd'hui à ces enfants de retrouver le sourire sans complexes...

Céline Morel
Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'une fente labio-palatine ?

C’est l’une des malformations les plus fréquentes chez l’enfant... Cette fente labio-palatine est mieux connue sous le nom de bec-de-lièvre. Elle touche environ un enfant sur 750/800. La malformation est souvent découverte pendant la grossesse, au moment de la deuxième échographie.   

Pour mieux comprendre l’origine de ces fentes, il faut comprendre comment se forme le visage du fœtus
Vers la 5ème semaine de grossesse, la face du fœtus est encore très éloignée d’un visage. 

Il y a les deux bourgeons qui vont former plus tard les narines, puis la bouche. La formation du visage se fait de façon symétrique au fil des semaines… les deux côtés vont se rejoindre, migrer et fusionner pour former les deux narines, le nez mais aussi le palais, les gencives supérieures et les lèvres.    

Parfois cette fermeture est incomplète et il va rester comme une fissure entre les lèvres, c’est une fente labiale… et un espace au milieu du palais et de la gencive supérieure, c’est une fente palatine. La fente labio-palatine comme son nom l’indique, c’est donc quand la lèvre et le palais sont touchés.  

Les fentes peuvent être unilatérales, d’un seul côté ou bilatérales si elles touchent les deux côtés du visage.   

Les causes de ces malformations ne sont pas très bien connues. Il y aurait des facteurs génétiques, mais la consommation d'alcool, de tabac ou la prise de certains médicaments par la mère pourraient favoriser leur apparition.

Ce qui est sûr c’est que cette malformation va perturber le développement de l’enfant : troubles de la respiration, de la nutrition ou plus tard, de la parole. Il est donc essentiel de prendre en charge cette malformation rapidement après la naissance. 

Opérer une fente labio-palatine

Il existe une prise en charge chirurgicale comme celle de Raphaël, ce bébé de deux mois à qui il a été diagnostiqué une fente labio-palatine lors de  l'échographie de sa maman. (Attention, images de chirurgie impressionnantes).  

Voici Raphaël deux mois après l’intervention, et sur la photo suivante, à l’âge de 2 ans. 

Une prise en charge pluridisciplinaire

Après l'opération, une prise en charge en orthophonie et en orthodontie est souvent nécessaire. Thomas a 17 ans et il est encore suivi par une équipe multidisciplinaire.  

Des opérations complémentaires, esthétiques ou fonctionnelles peuvent donc être envisagées. Le plus souvent ce sont des chirurgies de la lèvre ou des rhinoplasties, des chirurgies du nez. Ces opérations sont réalisées à la demande de l’enfant et de ses parents.