1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie de l'obésité

Bien s'alimenter après une chirurgie bariatrique

Il existe trois types de chirurgie de l'obésité pour faire perdre du poids : l'anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le by-pass. Ces interventions n'ont qu'un seul objectif, réduire la quantité alimentaire ingérée. Mais après une chirurgie bariatrique, les personnes opérées doivent respecter une série de règles pour s'alimenter. Le suivi reste nécessaire tout au long de la vie pour ne pas reprendre le poids perdu avec la chirurgie.

Rédigé le , mis à jour le

Bien s'alimenter après une chirurgie bariatrique

Après une chirurgie de l'obésité, la règle est de fractionner ses repas, car le petit estomac nouvellement créé a un petit volume, les quantités alimentaires que l'on peut avaler sont minimes et donnent rapidement une sensation de rassasiement. D'où une diminution très importante des quantités alimentaires consommées expliquant l'amaigrissement massif constaté.

Après l'intervention, il est souhaitable d'avoir une alimentation moulinée, les morceaux se bloquant dans l'oesophage. Mais très vite, on peut remanger solide sauf en ce qui concerne les morceaux de viande qui mettent plus longtemps à être acceptés. On constate également un changement de goût pour certains aliments. Cet effet est très personnel et imprévisible avant l'intervention.

Faut-il prendre des supplémentations vitaminiques et minérales ?

Avec le by-pass qui crée une malabsorption des aliments, une supplémentation vitaminique et minérale est nécessaire à vie. Les principales carences que l'on constate sont les suivantes :

      - fer, zinc et calcium.

       - vitamine D, B1, B12 et parfois A.

L'anneau gastrique et la sleeve ne créent pas de déséquilibres majeurs sauf si le patient déséquilibre son alimentation.

Le suivi des patients, surtout par by-pass, doit être régulier et la fréquence des rendez-vous adaptée aux déséquilibres alimentaires ou vitaminiques et minéraux constatés par le médecin.

En savoir plus sur la chirurgie de l'obésité