Chirurgie de l'obésité : que faire contre les gaz après un bypass ?

Les flatulences après une chirurgie bariatrique utilisant la technique du bypass sont fréquentes. Mais à quoi sont dus ces gaz et comment les éliminer ? Réponses.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Bypass : que faire contre les gaz ?
Bypass : que faire contre les gaz ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le bypass est une des techniques utilisées dans les chirurgies de l’obésité. Elle consiste à réduire le volume de l'estomac, mais aussi à modifier le circuit alimentaire en réalisant un "court-circuit".

Avec un bypass, les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, mais vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. Cela permet de réduire l'ingestion des aliments par l'organisme. Les sécrétions biliaires et pancréatiques rejoignent par la suite les aliments.

"C'est complètement normal d'avoir plus de gaz"

Cette technique a de nombreux effets secondaires et l’un d’eux est une hausse des flatulences. Et pour cause : "quand on fait un court-circuit sur l'intestin grêle, c'est complètement normal d'avoir plus de gaz" explique le Pr Laurent Baugerie, gastro-entérologue.

Et les responsables sont les hydrates de carbone, "des sucres qui doivent être digérés, coupés en morceaux avant d'être absorbés". Avec un bypass, ils ne le sont pas, et ne sont donc pas digestes. "Ils ne sont pas absorbés dans l'intestin grêle et vont arriver intacts dans la partie droite du gros intestin. Ils vont être fermentés par les bactéries du microbiote et vont produire du gaz", détaille-t-il.

Attention au charbon

Contre les gaz, les compléments alimentaires au charbon, disponibles sans ordonnance, sont souvent conseillés. Ils sont jugés assez efficaces pour absorber les gaz mais possèdent des effets secondaires non-négligeables.

"Le problème de ces médicaments est qu'ils absorbent les gaz, mais ils peuvent aussi absorber les médicaments qu'on prend au quotidien pour ltension, le diabète etc...", met en garde le Pr Baugerie.

Le mot d'ordre pour ce type de médicament est de "les prendre très à distance de tout ce qui est important comme médicament, c'est-à-dire en gros deux heures après ou deux heures avant", précise le Pr Laurent Baugerie.

Les aliments à éviter en cas de gaz

Contre ces ballonnements intempestifs, il est également possible de jouer sur l’alimentation, notamment en réduisant ou en éliminant les FODMAPS de son alimentation.

Ce régime alimentaire diminue les symptômes liés au syndrome de l'intestin irritable en excluant de l'alimentation certaines sortes de sucres. 

Par exemple, les oignons, l'ail, les petits-pois, les champignons, les pommes, les cerises, les pêches, les poires, le lait de vache, les yaourts, le blé, le seigle... sont à éviter. Ce régime demande toute une réorganisation, mais un nutritionniste ou un gastro-entérologue pourront vous aider à le mettre en place pour vous soulager.