Y a-t-il des plantes calmantes que l'on peut cuisiner ?

Y a-t-il des plantes calmantes qu'on peut cuisiner ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste et phytothérapeute, et Thierry Thevenin, herboriste et producteur de plantes médicinales bio :

"L'aspérule odorante est une plante qui peut être utilisée en cuisine car son parfum est très agréable. Ce n'est pas la meilleure manière d'avoir ses propriétés médicinales mais on peut faire des entremets. Elle peut remplacer la vanille. On va par exemple faire une crème anglaise. Mais l'utiliser en cuisine n'est pas la meilleure façon de profiter des effets de la plante. "

"Pour tout ce qui est huile essentielle, aromates en principe, on conseille de les mettre en fin de cuisson de manière à éviter la sortie des huiles essentielles."

"On trouve ces plantes chez les herboristes. On peut les trouver en pharmacie, chez les petits producteurs, sur Internet… On les trouve assez facilement. Après, les qualités sont variables. Il y a des façons de travailler tout à fait différentes. C'est un peu la jungle. Je préfère les petits producteurs où souvent il y a peu d'intermédiaires et les plantes sont souvent très colorées, très parfumées parce qu'elles sont récentes."