Roland Garros : quelle est la blessure qui a poussé Gaël Monfils à déclarer forfait ?

Gaël Monfils a annoncé son forfait avant le match qu'il devait jouer contre le Danois Holger Rune. Il est victime d’une rupture partielle du TFCC (ligament triangulaire du carpe) du poignet gauche. De quoi s'agit-il ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Roland-Garros : Gael Monfils déclare forfait
Roland-Garros : Gael Monfils déclare forfait  —  Le Mag de la Santé - France 5

Mauvaise nouvelle pour Gaël Monfils. Après un match spectaculaire achevé à minuit mardi 30 mai, le joueur de tennis français a déclaré forfait mercredi 31 mai au soir à Roland Garros. Il annoncé lors de sa conférence de presse être blessé au poignet

"Le médecin m’a dit de ne pas jouer"

Le lendemain de son match, durant la journée du 31 mai, Gaël Monfils a ressenti des douleurs au poignet gauche. Le joueur de 36 ans part tout de même s’entraîner. Inquiet face à ces symptômes, il consulte un médecin, qui lui fait passer une échographie. Le diagnostic n’est pas assez précis et le joueur passe donc une IRM. Le verdict tombe alors : il souffre d'une rupture partielle du TFCC (du ligament triangulaire du carpe) du poignet gauche. Gaël Monfils confie en conférence de presse : "le médecin m’a dit de ne pas jouer".       

Le poignet est une articulation complexe. Au niveau de la main, l’humain possède un ensemble d’os qui constitue l’avant de la main. Les doigts sont juste au dessus. Les ligaments relient les structures osseuses. Ces dernières sont à la fois souples et mobiles. En ce qui concerne Gaël Monfils, il s’agit du ligament triangulaire qui a été touché. Le TFCC fait la jonction entre le radius et l’ulna. La rupture de ligament est source de douleur, d’instabilité et parfois aussi de sensation de claquement. Au tennis, la mobilité devient douloureuse pour le poignet.  

À lire aussi : Tennis : le n°2 mondial Zverev révèle être atteint de diabète

Immobilisation et opération

Cette blessure impose une immobilisation et demande souvent un traitement chirurgical. De manière générale, l’opération se déroule sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire.  

En conférence de presse, le joueur français a indiqué qu'il devait faire "un arthroscanner" jeudi 1er juin. Cet examen devait confirmer la durée de l’absence du tennisman. Néanmoins, la blessure n’étant pas très grave, l’indisponibilité pourrait être courte. Et Gaël Monfils pourrait être de retour dans quelques semaines à Wimbledon.